Curling avec handicap

Célébrer la diversité, sur la glace et en dehors

Le curling constitue un environnement favorable à la participation active des personnes souffrant d’une déficience ou d’un handicap. Les règles et l’équipement peuvent être légèrement modifiés pour s’adapter aux besoins des personnes présentant des capacités différentes. Cela permet une participation inclusive à différentes disciplines.

 

 

Curling en fauteuil roulant

Le curling en fauteuil roulant accueille exclusivement les personnes en chaise roulante. En curling à quatre (traditionnel) comme en équipes de deux (double mixte), les deux sexes doivent être représentés dans l’équipe. Les règles sont par ailleurs presque les mêmes que pour les personnes valides. La pierre n’est pas lancée depuis le hack mais à l’aide d’une perche. Pendant le lancer, le fauteuil roulant doit être immobile et les roues doivent se trouver en contact direct avec la surface de la glace. Pour des raisons évidentes, le balayage est interdit dans le curling en fauteuil roulant.

En savoir plus

Plus d'informations

Special Curling

Special Curling offre aux personnes souffrant d’une déficience mentale la possibilité de jouer au curling. Brigue, Wallisellen, Wetzikon, Saint-Gall et Schaffhouse sont actuellement les cinq centres de curling suisses organisant des entraînements pour les personnes en situation de déficience mentale. L’objectif est de permettre à ces personnes de jouer au curling ensemble, de prendre du plaisir et de s’amuser sur la glace tout en cultivant un esprit de camaraderie. Le Special Curling Masters est une compétition organisée chaque année. Depuis octobre 2020, le curling est une discipline officielle de Special Olympics Switzerland.

En savoir plus

Curling pour les sourds

Le curling pour les sourds ne diffère du curling standard qu’en termes de communication au sein de l’équipe. Au lieu de crier pour annoncer les longueurs et demander le balayage, les curleuses et curleurs sourds doivent chercher le contact visuel pour recevoir et mettre en pratique les ordres de leur skip, qui communique en langue des signes ou par des gestes de la main convenus au préalable. Pour être admis dans cette discipline, il faut pouvoir attester d’un certain degré de déficience auditive (55 dB) ou d’une surdité totale. En Suisse, le curling pour les sourds est sous la houlette de Swiss Deaf Sport. 

En savoir plus

Intéressant aussi

  • SWISSCURLING Friends

    En tant que membre de SWISSCURLING Friends, tu fais partie de la communauté du curling suisse et encourages ainsi le développement actif du curling à tous les niveaux
  • Forme les talents de demain

    Découvre les nombreuses possibilités de formation de SWISSCURLING
  • Spirit of Curling

    En savoir plus sur les principes et les valeurs du curling