Histoire du curling

Du jeu populaire écossais au sport glamour

Le curling est considéré comme l’un des plus anciens sports d’équipe au monde, bien que ses origines exactes ne soient pas tout à fait connues. Les œuvres du peintre flamand Pieter Bruegel (1530-1569) montrent des activités similaires au curling sur des étangs gelés. Un récit d’une partie de curling datant de 1541 et provenant de l’abbaye de Paisley en Ecosse est considéré comme la première preuve écrite de la pratique du curling.

Curling sur les lacs gelés

Les premiers clubs de curling reconnus ont été créés en Écosse au 17e siècle. Les premières pierres trouvées proviennent également d'Écosse, ce qui explique pourquoi elle est considérée comme le pays d'origine du curling. Aujourd'hui encore, le granit écossais est considéré comme le meilleur matériau pour une bonne pierre de curling. Au XIXe siècle, le jeu s'est exporté partout où les Écossais se sont installés dans les climats froids du monde entier. À ses débuts, le curling se pratiquait sur des lacs et des étangs gelés.

Les grandes étapes

La création du Royal Caledonian Curling Club en 1938 a largement contribué à la standardisation des règles, qui étaient jusqu’alors très diverses, ainsi qu’à l’organisation de compétitions inter-clubs. A cette époque, le curling se pratiquait en plein air, sur des lacs gelés, et s’était déjà répandu en Angleterre, au Canada et aux Etats-Unis. Au Canada, le curling a gagné en popularité au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, et la première halle de curling a été ouverte à Montréal en 1870. Sur le continent européen, le curling a été importé en Suisse en 1880 par des touristes britanniques. En 1924, le curling figurait au programme des Jeux olympiques de Chamonix en tant que sport de démonstration. La Fédération suisse de curling (FCS) a été fondée en 1942.

  • Image
    Curling à St-Moritz vers 1918
  • Image
    Curling à Grindelwald vers 1965
  • Image
    Curling à Mürren (année inconnue)

De tournoi des deux nations à discipline olympique

Le premier championnat du monde de curling a eu lieu en 1959. A l’époque, il s’agissait d’un tournoi de deux nations, qui opposait l’Ecosse au Canada. Au cours des années suivantes, le cercle des participants a tout d’abord été étendu aux Etats-Unis (1961), à la Suède (1962) ainsi qu’à la Suisse et à la Norvège (1964). En 1965, les pays participants ont fondé la Fédération internationale de curling (FIC). D’autres pays comme l’Allemagne et l’Autriche ont créé des associations et sont devenus membres de la FIC. Le premier championnat du monde féminin a eu lieu en 1979 à Perth (Ecosse). En 1990, la FIC a été rebaptisée World Curling Federation et le 21 juillet 1992, le Comité international olympique (CIO) a décidé d’inscrire le curling au programme des Jeux olympiques. En 1998, le curling a fait ses débuts aux Jeux olympiques de Nagano. L’équipe suisse masculine y a remporté sa seule médaille d’or olympique à ce jour, tandis que le Canada s’est imposé chez les femmes. En 2018, la toute jeune discipline du double mixte a également obtenu le statut olympique. La Suisse s’est octroyé la médaille d’argent de cette nouvelle discipline aux Jeux olympiques de PyeongChang.

La figure clé Jean-Paul Bidaud

Le curling a été disputé pour la première fois aux Jeux olympiques en 1924 à Chamonix. Par la suite, le curling n'a plus été une discipline olympique pendant plus de 70 ans. Depuis les Jeux olympiques d'hiver de 1998, le curling fait à nouveau officiellement partie du programme pour les hommes et les femmes. Le pionnier suisse du curling, Jean-Paul Bidaud, a joué un rôle central dans cette évolution. Il était un bâtisseur et a su faire valoir les intérêts de la famille du curling auprès des instances olympiques concernées. Dans l'ombre, il a donc été l'un des personnages clés derrière ce qui reste probablement le plus grand succès suisse de l'histoire. L'équipe masculine suisse, emmenée par le skip Patrick Hürlimann, est devenue la première championne olympique de l'ère moderne au Japon. C'était la première et jusqu'à présent la seule médaille d'or de la Suisse aux Jeux olympiques.

Jean-Paul Bidaud a beaucoup contribué au développement du curling avec ses idées et sa créativité sans limite. C'est pourquoi SWISSCURLING décerne depuis 2021 le Prix Jean-Paul Bidaud. Avec l'attribution du Prix Jean-Paul Bidaud, SWISSCURLING a pour objectif de rendre hommage à des personnes individuelles pour leur engagement exceptionnel en faveur du curling en Suisse. L'objectif principal est de promouvoir le sport, dans l'esprit de celui qui a donné son nom au prix, Jean-Paul Bidaud, qui a notamment marqué notre sport par son engagement en faveur de l'intégration du curling dans le programme olympique.

  • Image
    Jean-Paul-Bidaud: a posé les bases de la réintégration du curling dans le programme olympique
  • Image
    L'or olympique à Nagano en 1998: Dominic Andres, Diego Perren, Daniel Müller, Patrik Lörtscher et Patrick Hürlimann (de g. à dr.)

La Suisse est une nation de curling!

Le triomphe olympique de 1998 a marqué le début d'une histoire à succès pour le curling suisse. Depuis quelques années, le curling connaît une évolution positive et réjouissante. Il devient de plus en plus populaire, notamment grâce à des infrastructures suffisantes et bien construites, et surtout grâce au fait que le curling peut être pratiqué par toutes les tranches d'âge. Au niveau international, la Suisse est au top niveau. Dans l'élite, la Suisse a remporté jusqu'en 2023 un total de 38 médailles aux championnats du monde et 58 médailles aux championnats d'Europe, tous sexes confondus. Aux Jeux olympiques, elle a toujours remporté une médaille, sauf à Sotchi et à Pékin.

En savoir plus sur les succès suisses

Plus d'informations sur l'histoire du curling (Musée national suisse)

  • Image
    La Suisse est une nation de curling: l'or pour les femmes, le bronze pour les hommes aux Championnats d'Europe de curling 2023 à Aberdeen (SCO)