Charte

La charte de SWISSCURLING décrit les valeurs fondamentales qui s’appliquent à SWISSCURLING et aux objectifs de l’Association. Notre charte détermine nos actions dans tous les domaines et à tous les niveaux. La stratégie définit la façon d’atteindre les objectifs.

Nos principes

  • Le curling est un sport de glace fascinant, attrayant et sain. Il peut être pratiqué par toute personne, quel que soit son âge
  • Le curling entretient la mobilité physique et la vivacité intellectuelle, la capacité de concentration et le sens de l’observation
  • Le curling est un sport qui se nourrit du fair-play de chacune et chacun

Nos principales tâches

  • SWISSCURLING encourage le curling en tant que sport d’équipe qui se pratique dans les halles sur une glace «pebblée» et en plein air sur une glace naturelle ou artificielle
  • SWISSCURLING soutient l’idée communément admise selon laquelle le sport maintient le corps et l’esprit en bonne santé à tout âge. Ainsi, l’Association contribue à préserver la santé de la population
  • SWISSCURLING représente les intérêts des joueuses et des joueurs de curling suisses en tant que membre de Swiss Olympic et de la World Curling Federation (WCF).

L’Association en tant que force motrice

SWISSCURLING entend faire figure d’animatrice et coach à l’égard de tous les membres, clubs et associations de halles de curling. A cet effet, elle crée les conditions nécessaires dans les domaines suivants:

Fair-play

Pour l’Association, la question du fair-play est fondamentale. L’ensemble des joueuses et  joueurs de curling s’engagent en faveur du fair-play et se comportent en conséquence avant et après les matches, à la fois sur la glace et en dehors. Les règles énoncées dans le Spirit of Curling constituent la référence en la matière.

Communication 

L’Association pratique une communication active à tous les niveaux afin de promouvoir la réputation et la notoriété du curling et de garantir un échange d’expériences permanent ainsi que le transfert de connaissances. A cet effet, elle recourt aux moyens de communication adaptés.

Finances

SWISSCURLING se finance en premier lieu par les contributions des membres perçues auprès des joueuses et joueurs de curling et des clubs. Elle reçoit également des contributions de la part d’associations faîtières et d’autres institutions ainsi que d’autres subsides. La gestion transparente des moyens financiers est en tout temps une priorité.