Wildhaus-Zug et Bern-Thun vainqueurs du championnat suisse 2024 de la relève

Le week-end dernier, le titre de champion suisse des juniors filles et juniors a été attribué à Thoune. Chez les juniors, l'équipe légèrement favorite de Wildhaus-Zug s'est imposée face à Bâle 1 et a remporté le titre de champion suisse. Chez les juniors filles, c'est l'équipe de Berne-Thoune qui a remporté le titre.

Résultats juniors | Résultats juniors filles 

Traduit avec DeepL - Merci pour ta compréhension!

La situation de départ après le premier week-end de CS A à Thoune était prometteuse. Tant chez les juniors filles que chez les juniors, trois des quatre équipes avaient encore une chance d'atteindre les matchs finaux pour la première place. Les matchs du vendredi chez les juniors se sont déroulés en faveur des équipes favorites Wildhaus-Zug et Bâle 1, bien que toutes deux aient dû lutter dans leurs matchs aussi bien contre Morges 1 que contre Interlaken-Berne. Mais avec deux victoires chacune, elles ont pris une telle avance sur leurs concurrentes qu'elles étaient déjà assurées de participer à la finale.

Chez les juniors filles, l'équipe de Bâle-Wetzikon a quelque peu faibli le vendredi. Les deux matchs contre Berne-Thoune et Limmattal-Wetzikon ont été perdus. Il était donc clair vendredi soir que le match de la finale s'appellerait Berne-Thoune contre Limmattal-Wetzikon. Dans le premier match de la finale des juniors filles, Berne-Thoune a bien commencé la partie. Après quatre fins de match, le score était de 2:2. Au 5e end, les Bernoises ont commis une erreur lors d'une tentative de prise. Cela a permis aux Zurichoises de voler 3 pierres et de prendre l'avantage. Elles ont défendu leur position de manière souveraine jusqu'à la fin de la 9e finale. Mais dans la 10e end, elles ont raté les dernières pierres, ce dont Thoune-Berne a profité avec un hit and roll bien joué pour faire une maison de trois et remporter le match de manière un peu surprenante.

Chez les juniors, la première finale a été un peu à sens unique en faveur de Wildhaus-Zug. Bâle 1 n'a pas réussi à renverser le résultat en sa faveur, malgré une lutte acharnée. Le résultat final de 9:3 reflétait la supériorité des joueurs de Suisse orientale. Le deuxième match entre les deux adversaires du dimanche matin a montré une toute autre image. Bâle était bien réveillé et a mis Wildhaus-Zug sous pression avec des pierres précises. Après 5 ends, les Bâlois menaient 5:4 et étaient sur la bonne voie pour forcer un match décisif. Ils ne se sont pas laissés impressionner par une maison de 3 au 8e end, ont écrit une maison de 2 au 9e end et ont volé une pierre au 10e end. Ils ont donc dû passer par la finale supplémentaire. Lors de la dernière pierre, le skip de Wildhaus-Zug a dû faire appel à tout son savoir-faire pour retirer la pierre de Bâle qui se trouvait au shot. Il y est parvenu grâce à un takeout joué lentement. Avec cette pierre, il a assuré à son équipe son premier titre de champion suisse.

Chez les juniors filles, la situation était différente de celle de la veille. Limmattal-Wetzikon a eu un peu de mal avec la longueur dans le 3e et le 4e end, ce qui a conduit à deux pierres volées par chacune des Bernoises. Ces dernières ont ainsi augmenté leur avance. Après le 7e end, une décision préalable semblait avoir été prise en faveur de Berne-Thoune. Après deux autres pierres volées, elles menaient 9:3, mais les jeunes Zurichoises n'ont pas abandonné. Au 8e end, elles avaient l'occasion d'écrire une grande maison. La skip de Berne-Thoune a pu l'empêcher avec une superbe dernière pierre. Les Bernoises ont maîtrisé les 9e et 10e end et ont mérité leur titre de championnes suisses.

Le match des juniors filles pour le bronze entre Bâle-Wetzikon et Schaffhouse-Wetzikon a été très équilibré jusqu'au milieu. Grâce à d'excellentes pierres, les Schaffhousoises ont constamment mis les Bâloises sous pression. À partir du cinquième end, l'équipe de Bâle-Wetzikon a pris les rênes et s'est assurée la médaille de bronze.

Un déroulement de match similaire s'est dessiné chez les juniors entre les équipes de Morges 1 et d'Interlaken-Berne. Les Oberlandais ont bien tenu le coup jusqu'au milieu du match, mais ont dû reconnaître la supériorité de la jeune équipe de Morges dans la deuxième moitié. Avec un score sans appel de 9:4, la distinction de bronze est allée à la Suisse romande.

SWISSCURLING remercie toutes les équipes pour les matchs passionnants et fair-play. Un merci particulier à la halle de Thoune pour la superbe organisation et les excellentes conditions de glace que les équipes ont trouvées.

  • Berne-Thoune est championne suisse junior
  • De l'or pour Wildhaus-Zug
  • 2e place: Limmattal-Wetzikon
  • 3e place: Bâle-Wetzikon
  • 4e place: Schaffhouse-Wetzikon
  • 2e place: Bâle 1
  • 3e place: Morges
  • 4e place: Interlaken-Berne

Themen