La Suisse remporte l’argent au championnat du monde!

Les joueuses de curling suisses ont remporté la médaille d’argent au championnat du monde de curling à Sydney (CAN). L’équipe de Silvana Tirinzoni (skip), Alina Pätz, Selina Witschonke, Carole Howald et Stefanie Berset a dû s’incliner 5 à 7 en finale face au Canada (Rachel Homan, skip), pays hôte de la compétition. La Suisse manque ainsi de peu son cinquième titre mondial consécutif.

L’impressionnante série de titres des curleuses suisses, obtenus en 2019, 2021, 2022 et 2023, a malheureusement pris fin dimanche soir. Pour la deuxième fois dans ce tournoi, les Canadiennes emmenées par Rachel Homan (skip) ont joué les trouble-fête pour la Suisse. Après sa défaite en round robin contre cette même équipe, qui a mis fin à son incroyable série de 42 victoires consécutives en championnat du monde, le quatuor de Silvana Tirinzoni s’est à nouveau incliné en finale face aux Canadiennes. 

Le match a commencé sur les chapeaux de roue pour les Suissesses, qui ont mis très tôt leurs adversaires sous pression, n’ont pratiquement pas commis d’erreur et ont pu marquer deux coups de deux aux deuxième et quatrième ends. Avant la pause, les Canadiennes ont néanmoins égalisé à 4 à 4 grâce à leur première maison de deux. Après deux ends nuls, la Suisse a été contrainte de marquer une pierre au huitième end. Elle s’est ensuite montrée un peu trop imprécise, laissant à Rachel Homan l’occasion d’offrir une maison de trois à son équipe grâce à une pierre parfaitement exécutée à la fin du 9e end. Les Canadiennes ont donc pris le large 7 à 5. Malgré l’avantage de la dernière pierre, Tirinzoni et ses coéquipières n’ont pas été en mesure de forcer l’end supplémentaire. Sans perspective d’obtenir les deux points nécessaires à l’égalisation, elles ont abandonné la partie prématurément.   

Bien que privé de son cinquième titre mondial consécutif, le quatuor suisse a toutes les raisons d’être satisfait. «Si nous considérons toute la semaine, nous pouvons être très fières de nous», a déclaré Alina Pätz après la finale, en ajoutant: «Malheureusement, nous avons fait trop d’erreurs aux huitième et neuvième ends, ce qui ne pardonne pas contre une équipe de haut niveau».

Arrivée des vice-championnes du monde
La majeure partie de la délégation suisse atterrira à l’aéroport de Zurich (AC880) le mardi 26 mars 2024 à 10h25. Carole Howald rentrera en Suisse à la mi-avril.

SWISSCURLING félicite toute l'équipe pour sa médaille d'argent, bravo!

Image
Selina Witschonke, Carole Howald, Silvana Tirinzoni, Alina Pätz und Stefanie Berset

Themen