La Suisse manque les play-offs du championnat du monde

L'équipe suisse de curling de Yannick Schwaller (skip) a malheureusement connu une élimination anticipée au championnat du monde de Schaffhouse. Sa cinquième défaite contre l'Allemagne a été celle de trop pour s’assurer une participation à la suite de la compétition.

Après cette cinquième défaite, il était clair que la Suisse ne pourrait plus atteindre les play-offs du championnat du monde de Schaffhouse. Lors de l'avant-dernier match de groupe, Schwaller et ses coéquipiers ont dû s'incliner 6 à 7 face à leur concurrent direct allemand (Muskatewitz). Après un force au premier end, la Suisse a décroché une maison de deux. L'avantage est ensuite revenu aux Allemands, qui ont marqué trois pierres, ce que le quatuor suisse est également parvenu à faire au quatrième end. A la pause, le score était de 5 à 5. Avant le dernier end, les deux équipes ont marqué chacune une pierre, l'Allemagne ayant toutefois manqué la possibilité de marquer trois au huitième end. Avec l’avantage de la dernière pierre, les chances d'une victoire suisse paraissaient bonnes. L'avant-dernière pierre de Schwarz-van Berkel a été parfaitement jouée et a sorti trois pierres adverses du cercle des quatre pieds avant que la dernière pierre allemande revienne se loger au centre de la maison. Hélas, la dernière pierre suisse était trop longue, poursuivant sa course jusqu’au cercle des douze pieds au lieu de s’arrêter sur le dolly. La Suisse a dû s’avouer vaincue sur le score de 6 à 7 et a vu s’envoler son rêve de remporter une médaille lors de ce championnat du monde helvétique. 

Une conclusion ingrate
Le fait que la déception était toujours présente chez nos athlètes s'est malheureusement aussi fait sentir lors du dernier match du round robin contre le Canada, qui a été concédé sur le score de 1 à 8. Dès le deuxième end, notre équipe a encaissé un coup de quatre, un retard qu’elle n'a pas pu rattraper. Elle a marqué pour la première fois au cinquième end. Dans le même temps, Tom Winkelhausen a fêté ses débuts internationaux avec la Suisse en remplaçant Pablo Lachat-Couchepin. Après six ends, les Suisses ont abandonné prématurément. 

A l’issue du round robin, le skip Yannick Schwaller a déclaré: «C'était en fait une bonne semaine, malheureusement le résultat est très insatisfaisant. Toute l'équipe est très déçue de ne pas avoir pu obtenir de qualification pour les play-offs lors de ce championnat du monde à domicile. Malgré le résultat, cet événement compte parmi les moments forts de ma carrière. Le public était fantastique, un grand merci à lui».

  • Photo: Bastien Gallay
  • Photo: Bastien Gallay
  • Photo: Bastien Gallay
  • Photo: Bastien Gallay
  • Photo: Bastien Gallay
  • Photo: Bastien Gallay
  • Photo: Bastien Gallay
  • Photo: Bastien Gallay

Themen