CM 2024 en Suisse: l’élite du curling mondial à Schaffhouse

Du 30 mars au 7 avril 2024, Schaffhouse accueillera le championnat du monde de curling masculin. Treize équipes issues de quatre continents prendront part à la course aux médailles. La Suisse sera représentée par Yannick Schwaller (skip), Benoît Schwarz-van Berkel, Sven Michel, Pablo Lachat-Couchepin et Tom Winkelhausen (remplaçant).

«Cette semaine, tout est possible»

Dès le samedi 30 mars, la crème du curling mondial s’affrontera à Schaffhouse. Du côté du comité d’organisation comme chez les athlètes, l’anticipation est immense. «Schaffhouse est prête! Nous nous réjouissons de vivre une semaine spectaculaire avec du curling de classe mondiale», déclare le président du comité d’organisation, Michael Stäuble. Yannick Schwaller sent la tension monter à l’approche de ce championnat du monde à domicile qui, avec le concours des nombreux supporters suisses, pourrait être le point culminant de la carrière de l’équipe. Le quatuor évolue dans la même formation depuis deux ans et a remporté une médaille à tous les championnats du monde et d’Europe auxquels elle a pris part jusqu’à présent. «Nos objectifs sont d’autant plus élevés», révèle Yannick Schwaller en ajoutant: «Nous voulons être en lice pour le titre à chaque tournoi, et il n’en sera pas autrement à Schaffhouse». C’est néanmoins à sa performance que l’équipe suisse accorde la priorité, indique Schwaller: «Nous voulons nous ménager une bonne position». Parmi les favoris figurent le Canada, champion du monde de tous les records, l’Ecosse, la Suède, l’Italie et la Suisse. «Cette semaine, tout est possible. Nous donnerons le meilleur de nous-mêmes et savourerons chaque seconde. Après tout, nous avons le privilège de jouer devant notre public», se réjouit Schwaller.

  • Pablo Lachat-Couchepin, Tom Winkelhausen (Alternate), Sven Michel, Benoît Schwarz-van Berkel, Yannick Schwaller
  • Selfie sur le rocher des chutes du Rhin à Schaffhouse
  • L'équipe suisse est arrivée à Schaffhouse

Plan et mode de jeu & Retransmission TV

Sauf le 30 mars (deux matches et cérémonie d’ouverture), chaque journée de compétition comptera trois tours de quatre matches chacun à 9h, 14h et 19h. La Suisse rencontrera, dans cet ordre, les nations suivantes: Etats-Unis, Norvège, Suède, Pays-Bas, Japon, Corée du Sud, Nouvelle-Zélande, République tchèque, Italie, Ecosse, Allemagne et Canada. Le round robin permet de déterminer les six meilleures équipes du classement. Les nations classées aux premier et deuxième rangs accèdent directement aux demi-finales. Pour les équipes classées aux rangs trois à six, des matches de qualification (3 contre 6 et 4 contre 5) auront lieu le samedi 6 avril. Les demi-finales se dérouleront le même jour, à 16h. Le match pour le bronze et la finale se tiendront le dimanche 7 avril, à 10h et 15h. Tous les matches suisses peuvent être suivis sur SRF et RTS (avec commentaires).

Programme détaillé de la journée


10 000 supporters pour une atmosphère bouillonnante

Le grand événement de Schaffhouse attire les amateurs de sport du monde entier, mais il revêt aussi une importance capitale pour la région. Il s’agit déjà du dixième championnat du monde helvétique, femmes et hommes confondus. La ville de Schaffhouse fait en revanche son baptême du feu. C’est la toute première fois qu’elle accueille un championnat du monde d’une discipline olympique. Le site du championnat du monde 2024, l’IWC Arena du Freizeitpark KSS, construite en 2010, peut accueillir près de 1200 spectatrices et spectateurs. Trente membres de la protection civile et une dizaine de collaboratrices et collaborateurs du Freizeitpark KSS sont à pied d’œuvre depuis début mars pour transformer ce lieu en temple du curling. Pendant le championnat, quelque 220 bénévoles veilleront au bon déroulement de l’événement. Le comité d’organisation attend plus de 10 000 supporters sur place. «Le CM aura lieu à guichets fermés, il faut donc s’attendre à une atmosphère bouillonnante», prédit Stäuble en ajoutant: «Les écoles feront également partie de l’événement puisqu’environ 700 élèves suivront les matches lors des sessions matinales.» 

  • L'arène du championnat du monde à domicile 2024 - l'IWC Arena à Schaffhouse
  • Des membres de la protection civile et des collaborateurs du KSS Freizeitpark transforment l'arène en temple du curling
  • Le curling remplace le hockey

Quand le cor des Alpes rencontre la cornemuse

La cérémonie d’ouverture aura lieu le 30 mars à 12h30. La star du cor des Alpes Lisa Stoll et les joueurs de cornemuse du Zurich Caledonian Pipe Band assureront l’accompagnement musical. Le clou de la cérémonie sera la traditionnelle «première pierre», comparable à l’allumage de la flamme olympique. C’est à quatre légendes du sport suisse, toutes championnes du monde ou championnes olympiques, que reviendra l’honneur de donner le coup d’envoi de ce CM.


Premier tournoi des écoliers à Wallisellen avec une célébrité du curling

Organisé le 30 mars 2024 à Wallisellen, le premier tournoi des écoliers de SWISSCURLING a été initié pour marquer l’héritage du CM de Schaffhouse. L’événement est fondé sur l’idée qu’une ou un jeune licencié invite trois amis à prendre part au tournoi de curling. Les prix seront remis par nulle autre que la multiple championne du monde, Silvana Tirinzoni, qui a elle-même grandi à Wallisellen.

En marge du championnat du monde, SWISSCURLING a prévu différentes animations, dont la mise en place d’une tente permanente pour les supporters (avec piste de curling). Le 3 avril se tiendra notamment la journée de la relève. Plus de 170 juniors sont invités au championnat du monde par SWISSCURLING. Ils pourront participer à une séance d’autographes avec l’équipe suisse dans la tente des supporters à l’issue du match contre la Nouvelle-Zélande. Le jeudi, les équipes de la relève qui ont remporté des médailles lors de compétitions internationales seront mises à l’honneur.


Couverture médiatique

Rendez-vous sur les différents canaux de SWISSCURLING ou sur la page de l’événement www.wmcc2024.com pour ne manquer aucune information durant tout le championnat!
Nous nous réjouissons d'une grande fête du sport ! 

Image
Visite SWISSCURLING dans la tente des supporters, directement à l'entrée de l'arène

Themen