SUPERFINALE - La finale des championnats des halles suisses 21.04.- 23.04.2023 à Baden

De quoi s'agit-il ?

Durant tout l’hiver, la communauté suisse du curling prend part aux championnats organisés de manière hebdomadaire par les clubs, les régions ou les cantons. Un terrain idéal pour promouvoir les échanges en encourageant les équipes à représenter leur halle, club ou région dans la course au titre suisse à l’occasion de la SUPERFINALE.

La SUPERFINALE a eu lieu pour la première fois la saison dernière à Baden et a été un grand succès!
Cette 1re édition a réuni 22 équipes, ce qui souligne le besoin et l’intérêt prononcés des curleuses et curleurs pour un événement de ce type.

 

Conditions de participation

Pour qu’un championnat puisse être inscrit à la SUPERFINALE, il doit remplir les conditions suivantes:

  • Le championnat doit avoir lieu durant la saison 2022/2023.
  • Le championnat doit avoir lieu dans une halle de curling suisse.
  • Il doit comprendre tout du long au moins six équipes.
  • Une halle de curling peut annoncer un championnat au maximum.
  • Sont également autorisés à participer les championnats régionaux qui ont lieu dans plusieurs halles (p. ex. Superliga, SIEPaG, Zentralschweizer Trophy, Ostschweizer Superliga)

 

 

Important: L’équipe qui a remporté le championnat correspondant ou sa remplaçante a le droit de prendre part à la SUPERFINALE. Peuvent être nommées remplaçantes les équipes classées aux deuxième et troisième rangs. Si celles-ci ne peuvent pas participer non plus, il est possible de constituer une nouvelle équipe formée de joueuses et joueurs du top 3. Les équipes composées arbitrairement de joueuses et joueurs ne faisant pas partie du top 3 ne sont pas admises.

  • Est considéré comme membre de l’équipe toute personne ayant joué pour l’équipe en question durant la saison.
  • Tous les joueurs et joueuses doivent être en possession d’une Membercard de SWISSCURLING.
Inscription

L’inscription à la SUPERFINALE se fait dès le début de la saison par l’intermédiaire de l’administration des tournois de SWISSCURLING. Le délai d’inscription est fixé au 31 octobre 2022.

Le processus d’inscription est le même que pour les championnats habituels de la SCA, à ceci près qu’un texte de substitution est inséré en lieu et place des noms des joueuses et joueurs.

Il convient de procéder comme suit:

  1. La halle ou le championnat définit une personne de contact.
  2. Cliquer sur le lien d’inscription de la SUPERFINALE dans la rubrique dates et résultats (site Internet de la SCA) et se connecter avec un login Extranet.
  3. Cliquer sur «Administration des tournois».
  4. Sélectionner à nouveau le championnat SUPERFINALE dans l’administration des tournois.
  5. L’inscription peut ensuite être effectuée.

Nom de l’équipe: Veillez à saisir le nom de la halle ou du championnat (ne pas utiliser de nom fantaisie).

Joueuses et joueurs: Pour les postes et les noms des joueuses et joueurs, les textes de substitution suivants ont été créés: substitut A, substitut B, substitut C, et substitut D (voir figure ci-dessous). Veuillez les utiliser pour la première inscription. Dès que l’équipe participante est connue, les textes de substitution sont remplacés par les noms réels par SWISSCURLING. Les triangles jaunes d’avertissement apparaissant lors de la sélection peuvent être ignorés.

Skip: La position de skip doit être attribuée à l’une des personnes. Sinon, l’inscription ne peut pas être finalisée.


 
Mode de jeu

La SUPERFINALE est organisée à la manière d’un tournoi sur un week-end. Le mode de jeu et le programme exact seront finalisés en fonction du nombre définitif d’équipes inscrites.

Points:

Les matches se déroulent en huit ends, et les points sont comptabilisés de la manière suivante conformément au règlement du spor

2 points pour une victoire
1 point en cas d’égalité
0 point pour une défaite

La limite de temps est fixée à 105 minutes. Pour pouvoir encore commencer le dernier end, la dernière pierre de l’end précédent doit se trouver dans le jeu avant que le temps ne soit écoulé.

Finance d'inscription

La finance d’inscription s’élève à 255 francs.

Détachement et plan du jeu