La Conseil exécutif et la direction opérationnelle de la SWISSCURLING Association (SCA) ont défini les objectifs stratégiques suivants. Le parcours à emprunter est fondé sur la charte de la SCA ainsi que sur le Spirit of Curling et permet d’atteindre les objectifs fixés par l’intermédiaire de la vision et des missions définies.
La vision
Le curling est le sport national suisse et est pratiqué par toutes les couches de la société. La notoriété du curling ainsi que l’intérêt des sponsors et des médias sont renforcés grâce à des résultats sportifs dans toutes les catégories.
La mission
La SCA organise le curling en Suisse et soutient activement ainsi qu’en tant que partenaire les clubs et installations de curling en Suisse. Elle veille à ce que le Spirit of Curling soit pratiqué et qu’une formation systématique soit mise en place et soutient toutes les catégories de curleuses et curleurs.
Les objectifs de la stratégie 2026
- Augmenter le degré de notoriété
- Faire en sorte que les offres de l’Association soient visibles et percevables pour les membres
- Compter plus de 8000 curleuses et curleurs licenciés d’ici à 2026
- Faire passer l’âge moyen des membres en dessous de la barre des 50 ans
- Assurer une assise financière plus large
- Organiser des événements majeurs avec de nombreux spectateurs
- Rester en catégorie 1 de Swiss Olympic
Ces objectifs n’ont aucun ordre d’importance spécifique. Tous les objectifs sont importants et souvent reliés entre eux, et les interdépendances sont fortes.
Augmenter le degré de notoriété
Objectif:
Le degré de notoriété du curling doit être augmenté en Suisse. Nous souhaitons figurer parmi les douze disciplines sportives les plus fréquemment nommées.
Mesures:
Une collaboration plus intensive avec les médias, les offices du sport, les partenaires etc. doit nous permettre d’augmenter notre visibilité et notre perception.
Impact:
Davantage de personnes suivent la discipline, qui attire ainsi davantage de ressources financières. Plus de personnes intéressées jouent de temps en temps ou régulièrement au curling, et les clubs grandissent.
Faire en sorte que les offres de l’Association soient visibles et percevables pour les membres
Objectif:
Améliorer les offres existantes, mettre à disposition de nouvelles offres et possibilités d’assistance
Mesures:
Recueillir, créer et mettre à la disposition de tous des offres pour les clubs et leurs membres
Impact:
Entretien d’une structure extrêmement utile pour toutes et tous, à la manière d’un «buffet» comportant des idées de tout le monde pour tout le monde.
Compter plus de 8000 curleuses et curleurs licenciés d’ici à 2026
Objectif:
Plus de 8000 membres licenciés d’ici à 2026
Mesures:
Toutes les curleuses et curleurs finissent par être titulaires d’une licence. La famille du curling reconnaît que cette licence est importante pour toutes les mesures énoncées ici et non pas seulement pour disputer des tournois.
Impact:
Grâce à une famille du curling plus grande, nous devenons plus forts dans tous les domaines.
Faire passer l’âge moyen des membres en dessous de la barre des 50 ans
Objectif:
A l’automne 2021, l’âge moyen des membres de la SCA se situait juste au-dessus de 50 ans. D’ici à 2026, cette moyenne doit passer en dessous de 50 ans.
Mesures:
En optant pour les bonnes approches et en privilégiant une démarche moderne, nous parvenons à mieux cibler et à attirer les tranches d’âge U-20 et U-40.
Impact:
Nous gagnons des joueuses et joueurs à la fois amateurs et orientés vers les performances. Il est reconnu que le curling est la discipline sportive sans contact par excellence et qu’elle convient par ailleurs parfaitement à des groupes hétérogènes.
Assurer une assise financière plus large
Objectif:
En plus des contributions de nos membres et des différents organismes publics, nous devons canaliser davantage de ressources vers notre Association pour mener à bien des projets d’importance et réaliser nos objectifs.
Mesures
Au-delà de la croissance mentionnée du nombre de titulaires de licences, nous devons parvenir à obtenir davantage de fonds issus du marketing, du sponsoring, du crowdfunding et de dons.
Impact:
Possibilités accrues de poser une meilleure base pour le développement, les projets et les résultats.
Organiser des événements majeurs avec de nombreux spectateurs
Objectif:
Evénements majeurs (CM, CE, CS et autres sur glace d’aréna) organisés à guichets fermés
Mesures:
Rendre les CS plus importants en collaboration avec les organisateurs locaux et, si possible, les disputer à nouveau sur une glace d’aréna. Grâce à une coopération étroite avec la WCF et les organisateurs locaux, obtenir que des compétitions internationales se déroulent en Suisse.
Impact:
Famille du curling agrandie grâce à une présence renforcée dans les médias. Les halles et clubs profitent de ce rayonnement pour gagner de nouveaux membres. Offrir des moments privilégiés aux membres existants.
Rester en catégorie 1 de Swiss Olympic
Objectif:
Nous entendons rester dans la catégorie la plus élevée de Swiss Olympic et toujours faire partie de la course aux médailles au plan international.
Mesures:
Développement des possibilités de soutien pour les équipes prometteuses et les équipes d’élite. Les heures de glace, la formation/performance des entraîneurs et le soutien financier sont essentiels.
Impact:
Toujours plus d’équipes au sommet dans l’élite, la relève et lors d’événements tels que l’Universiade, les YOG et d’autres manifestations.
Ittigen, Mars 2022 - V1