Jeux Olympiques 2018

Les Suisses sont en demi-finale olympique !


Tout ou rien, une victoire s’imposait dans ce tie-break si nos Suisses voulaient rester dans la compétition olympique. L’adversaire, Kyle Smith de Grande-Bretagne, avait battu notre équipe lors du premier match du Round Robin.

Nos joueurs ont eu un peu de peine à entrer dans la partie – il faut dire que les Britanniques jouaient de manière presque parfaite ne manquant que très peu de pierres. Les deux pierres marquées par Smith au premier end ont été suivies par de nouveau deux pierres au quatrième end et Peter De Cruz et ses hommes étaient menés par 1:4.

Le feu n’était pas encore tout à fait allumé comme cela avait été le cas dans les matches contre le Canada et la Suède. La performance était bonne mais pas parfaite et c’est sur le score de 3:4 que nos joueurs ont entamé la seconde moitié de ce tie-break.

On a remarqué un changement dans l’équipe et le plaisir au jeu était apparent. Le sixième end a permis à nos joueurs de voler une pierre et d’égaliser à 4:4. Il s’agissait maintenant de construire le jeu et de mettre les Britanniques sous pression.

Avec une légère avance pour Kyle Smith, 5:4, nos Suisses sont entrés dans le neuvième end – tout était encore possible ! Peter De Cruz a mené cet end de manière fantastique, lui et ses coéquipiers jouaient parfaitement toute les pierres. Avec la dernière pierre de Benoît Schwarz, le soutien des balayeurs et les ordres justes de Peter, une magnifique maison de cinq pierres a été réussie, ce qui signifiait que nos joueurs menaient alors sur le score de 9:5.

Le coup était sans appel pour l’équipe britannique, les nerfs étaient à bout. Nos Suisses n’ont pas laissé échapper une telle avance, ils ont gagné ce tie-break de manière mérités par 9:5 et vont jouer une demi-finale olympique.

Sincères félicitations pour cette importante victoire et la bonne performance ! Ce sont le calme et l’intelligence, le plaisir au jeu et la précision, qui font cette équipe. Même dans des conditions difficiles, ils arrivent à s’en sortir et tourner le jeu à leur avantage – chapeau !

Demi-finales de jeudi, 22 février 2018, 20.05 (12.05 HEC)

Suède – Suisse

Canada – USA

 

Classement après le Round Robin

  1. Suède
  2. Canada
  3. USA
  4. Suisse
  5. Grande-Bretagne
  6. Norvège
  7. Corée du Sud
  8. Japon
  9. Italie
  10. Danemark

Nous expectons notre EQUIPE DE BRONZE des HOMMES à l’aéroport de Zurich :

 

Lundi, 26.02.2018 / 17.40 heures
Vol KE8917 (Korean Air Line)

(Terminal 2)

 

Soyez nombreux à venir les accueillir à l’aéroport.

 

Links

 

Alain Berset, président fédéral, avec l'équipe mixed doubles

Martin Rios avec le secrétaire générale des Nations Unies, Monsieur Antonio Guterrez.