Jeux Olympiques 2018

Bien joué et pourtant perdu – défaite contre l’Italie

Oublier le match du matin, porter l’essentiel sur le match suivant et regarder en avant. Cette devise était valable pour le deuxième match du Round Robin contre l’Italie du skip Joel Retornaz.

 

Un rien de tension – pas visible mais perceptible – était là, la Suisse ne voulait pas risquer d’être prise au dépourvu. Les quatre premiers ends se sont avérés plutôt difficiles pour Peter De Cruz et ses coéquipiers; il ne manquait pas grand-chose mais toujours d’un cheveu. Après cinq ends, à la pause, le score était de 3:1 en faveur des Italiens.

 

Les Suisses jouaient avec un très haut pourcentage pourtant Joel Retornaz était toujours en mesure d’empêcher nos Confédérés d’avancer et il forçait Peter De Cruz à jouer des pierres très difficiles également dans la seconde moitié du match. Un autre vol des Italiens leur a permis de mener par 4:1 après six ends.

 

Comme spectateur, on souffrait avec les quatre joueurs suisses et on continuait à leur tenir les pouces. Au septième end, il y a eu une petite éclaircie et la Suisse à ramener le score à 2:4. Le score aurait dû être meilleur mais la dernière pierre de Mosaner a rendu cela impossible et Benoît Schwarz a dû jouer un Dolly pour sauver le point.

 

Le dixième end a débuté sur le score de 4:5 puisque nos Suisses ont réussi à marquer deux pierres au neuvième end. Toutefois, cela ne devait pas arriver. La dernière pierre des Italiens a été décisive, les joueurs du sud ont gagné sur le score de 7:4.

 

Le coach national Thomas Lips après le match: «Notre équipe a joué un très bon curling, il manquait très peu et surtout un minimum de chance. Une certaine insécurité fait surface lorsque les pierres importantes manquent tout juste leur but. Cela peut arriver qu’une bonne performance mène à une malheureuse défaite et c’est ce qui est arrivé aujourd’hui».

 

Pour nos joueurs de curling suisses, il s’agit maintenant d’oublier cette journée et de regarder en avant. «Hop Suisse et bonnes pierres» pour les prochains matches.

 

 

Prochains matches des hommes suisses:

Jeudi, 15 février 2018, 14.05 heures (06.05 HEC), Suisse – Danemark

Vendredi, 16 février 2018, 20.05 heures (12.05 HEC), Suisse – Japon

 

 

Nous expectons notre EQUIPE DE BRONZE des HOMMES à l’aéroport de Zurich :

 

Lundi, 26.02.2018 / 17.40 heures
Vol KE8917 (Korean Air Line)

(Terminal 2)

 

Soyez nombreux à venir les accueillir à l’aéroport.

 

Links

 

Alain Berset, président fédéral, avec l'équipe mixed doubles

Martin Rios avec le secrétaire générale des Nations Unies, Monsieur Antonio Guterrez.