Zoug et Genève sont champions suisses 2025

Les premiers championnats suisses de curling inclusifs, qui se sont déroulés du 3 au 8 février 2025 à Berne, ont réuni sous un même toit les équipes d'élite et les équipes en fauteuil roulant. Chez les femmes, Zug Gemperle AG (Corrie Hürlimann, skip) a remporté le titre, tandis que le CC3C Genève (Yannick Schwaller, skip) a triomphé chez les hommes. Dans la catégorie des fauteuils roulants, c'est également l'équipe de Genève (Murad Mirza, skip) qui a été couronnée championne suisse. Les équipes victorieuses de Corrie Hürlimann et Yannick Schwaller représenteront la Suisse aux championnats d'Europe 2025.

Une première pour l’équipe de Zug Gemperle AG
La Suisse a quatre nouveaux champions suisses! Après l'argent en 2023, l’équipe de Zug Gemperle AG a réussi un très grand coup cette année en décrochant son premier titre de championne suisse au niveau de l'élite. Le quatuor emmené par Corrie Hürlimann (skip) et composé de Céline Schwizgebel, Stefanie Berset et Marina Loertscher a créé la sensation dès la demi-finale. Les Zougoises y ont vaincu les favorites, les tenantes du titre du CC Aarau de Silvana Tirinzoni (skip). Lors de la finale en best of three, Zug Gemperle AG a affronté l’équipe de GC Zurich (Xenia Schwaller, skip), qui faisait figure de légère favorite en raison de sa solide saison. Après une défaite à l’occasion du premier match de la finale, Hürlimann était menée 0 à 1 vendredi soir. Mais l'équipe a fait preuve d'un esprit combatif et renversé la série samedi en s’adjugeant deux victoires. Les Zougoises ont montré qu'elles avaient les nerfs solides, en particulier lors du troisième match décisif. Finalement, Hürlimann a décidé de la finale avec une dernière pierre précise au 10e end, offrant ainsi le titre à son équipe. Pour GC Zurich, il reste la consolation de la médaille d'argent après une saison réussie, tandis que le CC Aarau a automatiquement obtenu le bronze après sa défaite en demi-finale. Ce titre donne aux Zougoises le droit de participer au championnat d'Europe de 2025.

Genève championne suisse pour la troisième fois consécutive
Chez les hommes, l'équipe de Yannick Schwaller (skip) composée de Benoît Schwarz-van Berkel, Sven Michel et Pablo Lachat-Couchepin s'est assuré un troisième titre de championne suisse consécutif. Lors de la finale en best of three, les Genevois se sont imposés 2 à 0 contre Glarus Belvédère Asset Management AG (Marco Hösli, skip). Le bronze est revenu à l'équipe du CC Oberwallis emmenée par Kim Schwaller, le frère de Yannick Schwaller, qui a remplacé Yves Stocker, toujours blessé, au poste de skip. Bern Zähringer SECURITAS Direct (Michael Brunner, skip) est passé tout près du podium en se classant quatrième. Chez les hommes également, le vainqueur de Genève représentera la Suisse au championnat d’Europe de novembre 2025.

Une étape importante pour le curling inclusif
Les championnats suisses de cette année n'ont pas seulement été un grand succès sportif, ils ont également donné un signal fort en faveur de l'inclusion dans le sport du curling. Pour la première fois, les équipes d'élite des femmes et des hommes ont concouru en même temps et côte à côte avec les meilleures équipes de curling en fauteuil roulant. Le titre de champion suisse a été remporté par l'équipe Genève 1 (Murad Mirza, skip), devant Berne (Konstantin Schmaeh, skip) et Lausanne Olympique (Eric Décorvet, skip).