Une scène pour tous: le premier championnat suisse de curling inclusif

Du 3 au 8 février 2025, la halle de curling de Berne sera sous le feu des projecteurs du curling suisse. Les équipes d’élite féminines et masculines ainsi que les meilleures équipes de curling en fauteuil roulant s’y affronteront, bien entendu dans leurs catégories respectives mais pour la première fois simultanément et côte à côte sur la même glace. Ce scénario unique se matérialisera lors du premier championnat suisse de curling inclusif.

Liens utiles

En combinant le championnat suisse d’élite des piétons et celui des équipes de curling en fauteuil roulant, la communauté du curling célèbre une première d’un nouveau genre: «Ce championnat suisse inclusif est une étape importante pour notre sport», explique Tom Seger, CEO de SWISSCURLING. «L’organisation simultanée de ces événements montre expressément que l’inclusion est une réalité vécue activement dans le curling. Elle souligne la diversité et l’hétérogénéité de notre sport». Alors que le championnat suisse des piétons débute déjà le 3 février, les équipes de curling en fauteuil roulant entament leur championnat le 5 février. «Les CS de curling inclusifs offrent à nos athlètes l’occasion de montrer ce dont ils sont capables aux côtés des meilleures équipes d’élite», explique Andreas Heiniger, responsable du sport de compétition de l’Association suisse des paraplégiques (ASP). Il voit également dans cet événement un signal clair: «L’organisation commune montre que les joueuses et joueurs de curling avec et sans handicap peuvent jouer côte à côte sur un pied d’égalité». 

Les CS comme événement qualificatif pour les championnats d'Europe

Les meilleures équipes de Suisse s’affronteront dans trois catégories pendant plusieurs jours. Chez les femmes, six équipes se disputent le titre, chez les hommes, huit équipes. Dans les deux catégories, un round robin est d'abord joué. Le classement est établi sur la base des résultats de cette phase. Les quatre équipes les mieux classées se qualifient pour le système de playoffs par page. L'équipe classée première affronte l'équipe classée deuxième (match 1), tandis que l'équipe classée troisième affronte l'équipe classée quatrième (match 2). Le vainqueur du match 1 accède directement à la finale, tandis que le perdant a une deuxième chance en demi-finale. La finale qui suivra se déroulera au meilleur des trois matches. Les finales commencent le vendredi soir et se terminent au plus tard le samedi midi. Les équipes gagnantes représenteront la Suisse aux Championnats d'Europe 2025.

  • Aarau HBL
  • Bern-Thun
  • Flims-Baden-St. Gallen
  • Grasshopper Club Zürich
  • Luzern E. Lutz AG
  • Zug Gemperle AG
  • Aarau
  • Basel-Arlesheim
  • Bern Zähringer SECURITAS Direct
  • Genève
  • Glarus Belvédère Asset Management AG
  • Oberwallis
  • Solothurn Regio
  • Dübendorf

Dans la catégorie des fauteuils roulants, où les femmes et les hommes jouent ensemble dans des équipes mixtes, six équipes prendront le départ. Ces trois championnats atteindront leur point culminant lors des finales, qui se dérouleront simultanément le samedi 8 février. Le mode prévoit un round robin dans lequel chaque équipe affronte toutes les autres. Le classement se fait selon un système de points 3/2/1/0. Une fois le round robin terminé, le classement détermine les matchs de finale et de classement. Les deux équipes les mieux classées s'affrontent lors du match final pour les médailles d'or et d'argent. Les équipes classées troisième et quatrième se disputent la médaille de bronze. Les équipes classées cinquième et sixième disputent un match de classement.

  • Bern
  • Genève 1
  • Genève 2
  • Lausanne Olympique
  • St. Gallen
  • Wetzikon

De l’idée à la mise en œuvre

L’idée de cet événement inclusif est née il y a quelque temps déjà et a été discutée à plusieurs reprises par SWISSCURLING et l’ASP. L’un des plus grands défis a été de trouver un lieu adapté pour accueillir l’événement. Après l’organisation réussie du championnat suisse de curling en fauteuil roulant 2024 à Berne, le projet a finalement pris une forme concrète. La présidente du comité d’organisation et directrice de Curling Bern, Isabel Kleemans, explique: «La question s’est posée de savoir si nous pouvions à nouveau organiser le CS en fauteuil roulant à Berne en 2025. Puis, lorsqu’il est devenu clair que nous accueillerions aussi les championnats suisses d’élite masculins et féminins, il est devenu évident de combiner les deux événements». Andreas Heiniger a lui aussi été immédiatement conquis: «Nous partageons toutes et tous la même passion pour ce magnifique jeu, que nous le pratiquions en tant que piéton ou en fauteuil roulant.» Au cours des derniers mois, nous avons finalisé cette idée en étroite collaboration. Je suis fier de voir que les athlètes des deux fédérations montrent l’exemple d’un sport inclusif. Le soutien apporté par un comité d’organisation très engagé ainsi que la collaboration étroite avec SWISSCURLING ont été et restent d’une importance décisive».

Une fête pour la région et la communauté du curling

En plus de la compétition sportive, l’événement doit également présenter une forte dimension sociale. «Le championnat suisse inclusif revêt une importance majeure pour notre halle», explique la présidente du comité d’organisation, Kleemans, en ajoutant: «Notre objectif est d’organiser une grande fête du curling, qui s’adresse également au grand public bernois». De nombreux événements sont prévus en marge de la manifestation afin d’attirer des visiteuses et visiteurs de tous âges: activités pour enfants, soirée quiz ou encore «Curlers Party» en présence d’un DJ. La communauté du curling et l’ensemble des visiteuses et visiteurs des CS s’apprêtent à vivre une semaine captivante et variée en voyant les équipes d’élite femmes et hommes ainsi que les meilleures équipes de curling en fauteuil roulant s’affronter simultanément sur six pistes, le tout accompagné de festivités sociales. Suspense et plaisir garantis!

Themen