Team Tirinzoni et Team Schwaller obtiennent leur billet pour les championnats d’Europe

Les équipes de pointe suisses de la skip Silvana Tirinzoni (CC Aarau) et du skip Yannick Schwaller (CC3C Genève) se sont imposées face à leurs concurrents – l'équipe de Xenia Schwaller (Grasshopper Club Zurich) et l'équipe de Michael Brunner (Bern Zähringer) – dans une série au meilleur des sept matches lors des qualifications nationales pour les championnats d’Europe à Arlesheim. Ils représenteront ainsi la Suisse aux championnats d'Europe de curling 2024 à Lohja (FIN).

Domination de l'équipe Tirinzoni
Les multiples championnes du monde et championnes d'Europe en titre Silvana Tirinzoni (skip), Alina Pätz, Carole Howald et Selina Witschonke du CC Aarau ont remporté la série au meilleur des sept matches contre l'équipe du Grasshopper Club Zurich avec la skip Xenia Schwaller, Selina Gafner, Fabienne Rieder et Selina Rychiger sur le score sans appel de 4:0. Les joueuses d'Aarau ont remporté le premier match sur le score clair de 8:1. Dans le deuxième match du jeudi soir, Tirinzoni a également pris le dessus, mais seulement après un duel passionnant qui a abouti à une victoire sur le fil du rasoir de 4:3 au 10e end, grâce à un take-out précis sur la dernière pierre d'Alina Pätz. Le deuxième jour de compétition, la situation a été similaire: le troisième match a été remporté clairement 9:4, le quatrième de justesse 9:8. Avec un bilan final convaincant de 4:0, les joueuses d'Aarau ont ainsi obtenu leur billet pour les championnats d'Europe. «Une telle série a beaucoup à voir avec le momentum. De l'extérieur, cela a pu paraître plus facile que cela ne l'a été en réalité. Mais nous avons montré que nous sommes encore l'équipe la plus forte actuellement.», a déclaré Silvana Tirinzoni après la victoire décisive.


L'équipe Schwaller bat l'équipe Brunner
Chez les hommes aussi, les qualifications pour les championnats d'Europe ont offert des matches passionnants. L'équipe du CC3C Genève, composée du skip Yannick Schwaller, de Benoît Schwarz-van Berkel, de Sven Michel et de Pablo Lachat, s'est imposée 4:1 contre l'équipe du CC Bern Zähringer, composée du skip Michael Brunner, d'Anthony Petoud, de Romano Keller-Meier et d'Andreas Gerlach, dans la série au meilleur des sept matches. L'équipe, qui a déjà mené la Suisse à la médaille de bronze lors des championnats d'Europe 2023, a commencé en toute confiance et a remporté les deux premiers matchs de jeudi (5:2 et 10:8). Vendredi matin, l'équipe Schwaller a toutefois subi sa toute première défaite contre l'équipe Brunner (2:8), avant de revenir à la charge (7:6) dans un match du soir très disputé. La décision a finalement été prise le samedi matin, lorsque les Bernois ont dû faire face à de trop nombreuses erreurs et que les Genevois ont livré un match presque parfait, qui s'est soldé par une nette victoire 10:4, synonyme de qualification pour les championnats d'Europe. «Nous sommes très heureux de l'avoir fait. Ils ne nous ont certainement pas facilité la tâche. En fin de compte, notre Benoît a toujours été un peu meilleur que son adversaire lors des pierres décisives», a déclaré Yannick Schwaller après la quatrième victoire.

Les championnats d'Europe de curling 2024 auront lieu du 16 au 23 novembre 2024 à Lohja, en Finlande. Tant chez les femmes que chez les hommes, la compétition compte dix équipes.

Galerie de photos

Résultats femmes

Résultats hommes

Themen