Showdown à Arlesheim: Qualification pour les Championnats d’Europe de Curling 2024

L'excitation monte alors que la qualification pour les Championnats d'Europe de curling 2024 approche. Les quatre meilleures équipes suisses de curling, masculines et féminines, s'affronteront du 24 au 27 octobre 2024 à la halle de curling d'Arlesheim pour décrocher les tickets tant convoités pour les Championnats d'Europe. Une série en best-of-seven déterminera qui représentera la Suisse lors des Championnats d'Europe, qui se tiendront du 16 au 23 novembre 2024 à Lohja (FIN).

Plan de jeu | Résultats femmes | Résultats Hommes | Diffusion en direct

Galerie de photos

Duel au sommet chez les femmes: Tirinzoni contre X. Schwaller

Chez les femmes, c’est un duel captivant qui s’annonce entre l’équipe de la skip Xenia Schwaller (Grasshopper Club Zürich) et celle de la skip Silvana Tirinzoni (CC Aarau). Les Argoviennes ont commencé la saison de manière forte : une 2ème place au Shorty Jenkins Classic au Canada et une victoire à domicile au Women’s Masters de Bâle soulignent leur grande forme. En tant que multiples championnes du monde, championnes d’Europe en titre et actuellement numéro deux mondiale, elles sont les favorites de cette compétition. Cependant, elles devront s’attendre à une résistance forte. L’équipe de la skip Xenia Schwaller s’est solidement imposée dans l’élite mondiale depuis sa transition au plus haut niveau. Grâce à leur 11ème place dans le classement mondial, l’équipe a déjà participé à deux tournois du Grand Slam et est montée dans le cadre A de SWISSCURLING après plusieurs victoires sur le World Curling Tour. Cette saison, la jeune équipe a déjà remporté un tournoi et deux autres places sur le podium. En tant que championnes du monde juniors 2024 et vice-championnes suisses 2024, elles veulent poursuivre leur succès et participer pour la première fois à un Championnat d’Europe. Leur dernière rencontre a eu lieu début octobre 2024 lors d’un tournoi du Grand Slam au Canada et s’est conclue avec une victoire pour l’équipe de X. Schwaller.

Curling d’exception chez les hommes: Y. Schwaller contre Brunner

Chez les hommes aussi, la qualification promet d’être pleine de suspense. L’équipe du skip Yannick Schwaller (CC3C Genève), qui a mené la Suisse à la médaille de bronze lors du Championnat d’Europe 2023, affronte l’équipe du skip Michael Brunner (CC Bern-Zähringer). Schwaller et son équipe abordent les Trials avec beaucoup de confiance. Lors du Baden Masters, le premier tournoi de la saison, ils ont atteint la 2e place. Aux deux tournois suivants au Canada, les Genevois ont remporté deux victoires. Plus récemment, le quatuor s’est qualifié pour les playoffs du Grand Slam à Charlottetown. Actuellement, l’équipe occupe la 7e place du classement mondial de curling. L’équipe bernoise de Michael Brunner a également bien démarré la nouvelle saison. Lors du tournoi à domicile à Baden, ils ont terminé à la 5e place, suivie de deux 3e places dans des tournois en Écosse et au Canada. Grâce à leurs excellents résultats internationaux de la saison dernière, cette équipe a également accédé au cadre A, ce qui, comme chez les femmes, a conduit à l’organisation des Trials pour les championnats d’Europe. Au classement mondial, l’équipe Brunner se classe à la 14e place. Le duel le plus récent entre ces deux équipes était en octobre lors d’un tournoi du Grand Slam. Duel dans lequel l’équipe de Y. Schwaller s’est imposée.

Format, couverture médiatique et diffusion en direct

Les qualifications pour le CE se jouent, chez les hommes et les femmes, avec un format best-of-seven. Cela signifie que l’équipe qui parvient en premier à quatre victoires décroche le ticket pour le CE. Toutes les rencontres seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube de SWISSCURLING. Pendant les Trials pour le championnat d'Europe, une couverture détaillée sera disponible sur www.curling.ch ainsi que sur les réseaux sociaux de SWISSCURLING.

  • Genève: Yannick Schwaller (Skip), Benoît Schwarz-van Berkel, Sven Michel, Pablo Lachat
  • Bern Zähringer: Michael Brunner (Skip), Anthony Petoud, Romano Keller-Meier, Andreas Gerlach
  • GC: Selina Rychiger, Fabienne Rieder, Selina Gafner, Xenia Schwaller (Skip)
  • Aarau: Alina Pätz, Silvana Tirinzoni, Carole Howald, Selina Witschonke

Themen