Neuf athlètes sélectionnés pour les Jeux Olympiques de 2026

Swiss Olympic a procédé aux premières sélections en vue des Jeux Olympiques d’hiver 2026. En curling, les équipes de Silvana Tirinzoni, de Yannick Schwaller ainsi que le double mixte composé de Briar Schwaller-Hürlimann et Yannick Schwaller représenteront la Suisse en février à Cortina.

Sur proposition de SWISSCURLING, Swiss Olympic a sélectionné les athlètes suivants dans leurs catégories respectives pour les Jeux Olympiques de 2026:

  • Femmes: Silvana Tirinzoni (skip/third), Alina Pätz (fourth), Carole Howald (second), Selina Witschonke (lead)
  • Hommes: Yannick Schwaller (skip/third), Benoît Schwarz-van Berkel (fourth), Sven Michel (second), Pablo Lachat-Couchepin (lead)
  • Double mixte: Briar Schwaller-Hürlimann et Yannick Schwaller

Les remplaçants des équipes à quatre seront sélectionnés à une date ultérieure.

  • Carole Howald, Alina Pätz, Selina Witschonke, Silvana Tirinzoni
  • Benoît Schwarz-van Berkel, Pablo Lachat-Couchepin, Yannick Schwaller, Sven Michel
  • Briar Schwaller-Hürlimann und Yannick Schwaller

Places de quota dans les trois catégories 
La Suisse sera représentée dans les trois compétitions de curling aux Jeux Olympiques 2026. La qualification du pays est fondée sur les résultats des championnats du monde 2024 et 2025, qui ont été pris en compte dans le système de points de la Fédération mondiale de curling. Grâce à de bonnes performances la saison dernière et aux deux rangs de vice-champions du monde cette année, les places de départ ont été obtenues facilement à la fois chez les femmes et chez les hommes. En double mixte, la qualification a été un peu plus juste. Bien que le duo suisse ait manqué les play-offs au championnat du monde 2025, la qualification a cependant été obtenue grâce à une avance de deux points. Les tableaux de points détaillés pour les places de quota peuvent être consultés ici

Des équipes routinières avec une vaste expérience de compétition
Il n’y a aucune surprise en ce qui concerne les athlètes sélectionnés. Les nominations ont été effectuées selon le concept de sélection officiel de SWISSCURLING et de Swiss Olympic. Les performances des saisons 2023/24 et 2024/25 ont été prises en compte. Etant donné que seules les équipes de Tirinzoni et de Schwaller ont participé aux championnats d’Europe et du monde durant la période sous revue et remporté des médailles à ces événements, elles sont les seules à remplir les principaux critères pour une sélection en vue des Jeux Olympiques. En ce qui concerne le double mixte, la Suisse a été représentée par deux duos différents lors des deux championnats du monde pertinents. L’équipe de Schwaller-Hürlimann/Schwaller s’est classée au 4e rang en 2024, tandis que celle de Pätz/Michel a terminé au 11e rang en 2025. Schwaller-Hürlimann/Schwaller sont les seuls à avoir rempli la condition minimale, autrement dit une qualification pour les plays-offs. Ils ont dont été proposés directement en vue d’une sélection pour les Jeux Olympiques. Il n’a donc pas été nécessaire de procéder à des qualifications supplémentaires à l’interne (trials).



À Cortina, la skip Silvana Tirinzoni et Alina Pätz vivront leurs troisièmes Jeux Olympiques. Pour Carole Howald, il s’agira d’une deuxième expérience après Pékin 2022 en tant que remplaçante. Milan Cortina 2026 représentera en revanche une première olympique pour Selina Witschonke.

Du côté des hommes, le skip Yannick Schwaller vivra ses premiers Jeux Olympiques. Benoît Schwarz-van Berkel, médaillé de bronze en 2018 à PyeongChang, participera lui à ses quatrièmes Jeux. Pour Sven Michel, il s’agira d’une troisième expérience olympique, tandis que Pablo Lachat-Couchepin avait pris part à Pékin 2022 en tant que remplaçant.

La discipline du double mixte a été introduite au programme olympique en 2018 à PyeongChang. Et dans cette épreuve la Suisse sera représentée pour la première fois par le duo Briar Schwaller-Hürlimann / Yannick Schwaller. Tout comme son mari, Briar Schwaller-Hürlimann vivra sa première expérience olympique.
 

Themen