Mission: Retour dans le groupe A

Les championnats du monde juniors B auront lieu du 8 au 13 décembre à Lohja, en Finlande. Après avoir été reléguée dans le groupe B lors des derniers championnats du monde juniors, l'actuelle équipe championne de Suisse, composée du skip Felix Lüthold, de Leon Wittich, de Livio Ernst, de Jonas Feierabend et du joueur remplaçant Timon Biehle, souhaite remonter directement dans le groupe A.

Plan de jeu    Résultats

Les championnats internationaux sont souvent synonymes de classements en tête pour les équipes suisses - mais cela n'est jamais garanti. La relégation de l'équipe suisse lors des derniers championnats du monde de la relève a montré à quel point le niveau est serré, même dans le domaine junior international. Alors que les juniors filles autour de la skip Xenia Schwaller ont remporté le titre de championne du monde grâce à une performance impeccable, l'équipe junior a connu une semaine difficile et a dû accepter sa relégation dans le groupe B. Un sort qui a également frappé d'autres grandes nations de curling comme le Canada, l'Écosse et la Suède au cours des deux dernières années.

«La relégation dans le groupe B a bien sûr été une déception, mais ce n'est pas une raison pour baisser la tête. De tels tournois sont souvent fortement marqués par le momentum et la forme du jour et montrent à quel point le curling international de la relève est âprement disputé», explique Manuela Netzer, cheffe de la relève de SWISSCURLING.

Pour retrouver le groupe A, l’équipe suisse composée du skip Felix Lüthold, de Leon Wittich, de Livio Ernst et de Jonas Feierabend (équipe de Zoug-Dübendorf) ainsi que du remplaçant Timon Biehle (équipe de Jermann/Bâle-Arlesheim), doit décrocher au moins une troisième place à Lohja. Au total, 24 nations sont au départ, dont des exotiques comme la Mongolie, les Philippines ou le Kenya. Dans le groupe B, la Suisse affrontera les adversaires suivants: Bolivie, République tchèque, Angleterre, Nouvelle-Zélande, Philippines, Chinese Taipei et Ukraine. Après le round robin, les premiers et deuxièmes de groupe ainsi que les deux meilleurs troisièmes se qualifient pour les playoffs. Les victoires en quart et en demi-finale ne seront pas des obstacles faciles à franchir. Si la remontée est possible, la participation aux Championnats du monde de la relève 2025 à Cortina d'Ampezzo (12-21 avril 2025) sera à la clé la même saison.

SWISSCURLING souhaite beaucoup de succès à toute l'équipe!

Image
En bas: Skip Felix Lüthold, Leon Wittich, Livio Ernst et Jonas Feierabend. En haut: Coach Gregor Obrist et Timon Biehle

Themen