L'équipe Tirinzoni se qualifie pour les CE - L'équipe Schwaller consolide son avance

L'équipe Tirinzoni représentera la Suisse aux Championnats d'Europe de curling 2024. Vendredi soir, les joueuses du CC Aarau ont remporté leur quatrième match consécutif contre l'équipe du Grasshopper Club de Zurich, s'assurant ainsi le billet tant convoité pour les CE. Chez les hommes, l'équipe du skip Yannick Schwaller a pu augmenter son avance dans la série à 3:1.

Silvana Tirinzoni (skip), Alina Pätz, Carole Howald et Selina Witschonke du CC Aarau se sont assurées vendredi soir - lors du quatrième match de la série best-of-seven - le ticket tant convoité pour les CE en battant l'équipe de Xenia Schwaller (Grasshopper Club Zurich) 9:8. Le troisième match de vendredi matin a été remporté par Tirinzoni & co. 9:4. Les multiples championnes du monde et championnes d'Europe en titre représenteront donc la Suisse aux Championnats d'Europe de curling qui se dérouleront du 16 au 23 novembre 2024 à Lohja, en Finlande.

Vers les résultats

Chez les hommes, la décision est encore ouverte. Vendredi matin, l'équipe Brunner a pu fêter sa première victoire avec un score sans appel de 8:2 après six ends, ce qui lui a permis de revenir à 1:2 dans la série. Dans la partie du soir, les deux équipes se sont livrées à un duel passionnant et équilibré qui a débouché sur un résultat final serré. La décision s'est jouée au 10e end, lorsque Michael Brunner n'a pu retirer qu'une des deux pierres shot de l'équipe genevoise de la maison. Benoît Schwarz-van Berkel a répliqué avec un double takeout, ce qui a permis aux Genevois de marquer deux points et de remporter la victoire 7:6. L'équipe Schwaller est ainsi en tête de la série après quatre matchs avec 3:1.

Vers les résultats

Traduit avec DeepL - Merci pour ta compréhension


Recap Jour 1

Lors des Trials des Championnats d'Europe 2024 qui ont débuté jeudi midi à Arlesheim, tant l'équipe Tirinzoni chez les femmes que l'équipe Yannick Schwaller chez les hommes ont dominé la première journée de compétition. Les deux équipes ont réussi à remporter leurs deux premiers matchs contre leurs adversaires respectifs, l'équipe X. Schwaller et l'équipe Brunner.

Dans le premier match des femmes, l'équipe favorite autour de la skip Silvana Tirinzoni s'est clairement imposée par 8:1. Les Zurichoises ne sont pas vraiment entrées dans le jeu et ont commis trop d'erreurs, ce dont l'équipe du CC Aarau a profité au 6e end pour voler 4 pierres et mener 8:1. Par la suite, X. Schwaller et co. ont abandonné. Le deuxième match du jour s'est déroulé de manière beaucoup plus équilibrée. Les équipes se sont livrées un combat acharné à armes égales. Après trois zéros finaux, l'équipe Tirinzoni est arrivée au tableau d'affichage avec un pion d'équipe bien essuyé pour deux, ce que GC a contré avec une maison de deux au 5e end. Après 9 ends, le score était de 3:3. Dans le dernier end, Alina Pätz a fait la décision avec un takeout en huit pieds.

24.10.2024, 14:00 - Jeu 1 femmes : Tirinzoni - X. Schwaller (8:1)
24.10.2024, 19:30 - Jeu 2 Femmes : Tirinzoni - X. Schwaller (4:3)

Chez les hommes également, les deux matchs ont présenté une image similaire. L'équipe Y. Schwaller a commencé fort, était la meilleure équipe et a remporté le premier match contre l'équipe Brunner par 5:2. Dans le deuxième match de la soirée, les deux équipes se sont livrées à un échange de coups passionnant qui n'a été décidé qu'au 12e end. Le match du soir a vraiment pris son envol au 3e end, lorsque Yannick Schwaller a raté un takeout et qu'au lieu de trois de ses pierres, il s'est retrouvé avec deux pierres adverses en shot, ce que l'équipe Brunner a puni avec un triple house. Après neuf ends, le score était de 8:7 pour les Genevois, mais la dernière pierre de Michael Brunner pour la victoire - un draw dans le quatre-pieds pour deux - était nettement trop courte et ne trouvait pas le chemin de la maison. Lors de l'end supplémentaire, la situation dans la maison était si compliquée que Benoît Schwarz-van Berkel a dû jouer pour un zéro pointé.. Dans le 12e end, les Genevois ont alors utilisé le droit de la dernière pierre et ont écrit une maison de deux pour la victoire.

24.10.2024, 14:00 - Jeu 1 hommes : Brunner - Y. Schwaller (5:2)
24.10.2024, 19:30 - Jeu 2 hommes : Brunner - Y. Schwaller (10:8, après 2 ends supplémentaires)

Traduit avec DeepL - Merci pour ta compréhension

Themen