Pour répondre aux exigences futures, le Conseil d’administration de SWISSCURLING a décidé d’adapter la structure de la direction administrative. Celle-ci sera désormais constituée de deux postes bien distincts: celui de Head of Operations et celui de Head of Sports. La séparation entre les tâches opérationnelles et les tâches sportives permet de créer des circuits de décision plus efficaces et de se concentrer plus résolument sur deux domaines spécifiques. Dans le même temps, les responsabilités au sein de la direction administrative sont partagées et s’appuient ainsi sur une plus large base.
Patrick Reber nouveau Head of Operations
Avec Patrick Reber, SWISSCURLING s’assure les services d’un spécialiste hautement qualifié dans les domaines du sport et du marketing pour endosser la fonction de Head of Operations. Ce manager sportif diplômé est titulaire d’un master en économie d’entreprise et dispose d’une vaste expérience dans la conduite d’organisations sportives ainsi que d’un important réseau national et international. Il a entre outre occupé durant six ans le poste de CEO du club de hockey sur glace d’Olten. Préalablement, il a assumé différentes fonctions auprès de la Fédération suisse de hockey sur glace ainsi que de la Ligue nationale de hockey, ce qui lui a permis d’accumuler de précieuses expériences au sein d’associations. Grâce à sa positivité, son esprit d’équipe et son tempérament posé, Patrick Reber oeuvrera au développement opérationnel de SWISSCURLING et contribuera à façonner l’avenir de l’Association aux côtés du Head of Sports. Reber accédera à cette nouvelle fonction à partir du 1er mars 2025, succédant à l’actuel CEO Tom Seger, qui quittera l’Association après cinq ans à fin mars 2025.
Patrick Reber: «Je me réjouis beaucoup de ce nouveau défi et suis convaincu de pouvoir mettre en oeuvre avec succès la stratégie prometteuse de l’Association et de garantir le développement durable de SWISSCURLING en collaboration avec le Conseil d’administration, Claudio et l’équipe du Secrétariat central.»

Claudio Pescia nouveau Head of Sports
Le poste de Head of Sports sera assumé par Claudio Pescia, l’un des coaches de curling les plus renommés du monde et ancien joueur d’élite. Pescia arbore un palmarès impressionnant: en tant que joueur, il a participé à plusieurs championnats d’Europe et championnats du monde ainsi qu’aux Jeux Olympiques de 2006. Après sa carrière active, il a entraîné l’équipe suisse d’élite couronnée de succès de Genève (Peter De Cruz, skip) et a tout dernièrement été directeur sportif de l’association italienne des sports de glace dans le domaine du curling, où il a géré avec grand succès la mise en place des équipes nationales. En tant que Head of Sports, Pescia travaillera étroitement avec les athlètes et les coaches et dirigera le développement sportif à la fois des juniors et des équipes d’élite. Il intégrera cette nouvelle fonction le 1er mai 2025 et succédera à Marco Battilana, qui quitte l’Association fin janvier 2025 après de longues années de services.
Claudio Pescia: «Je suis honoré d’avoir été nommé par la présidente et le Conseil d’administration et reconnaissant de la confiance qui m’est témoignée. Je me réjouis de relever ce défi avec grand respect et ma passion habituelle pour le curling. Aujourd’hui, l’Association est solide à bien des égards et se trouve dans une situation relativement confortable. Il ne faut toutefois pas perdre de vue que la concurrence ne reste pas les bras croisés et qu’il existe encore un grand potentiel d’amélioration et de durabilité. Je suis convaincu qu’avec Patrick Reber et les connaissances pointues qu’il apporte, nous formerons une équipe de conduite solide.»
Axée sur l’avenir et mieux armée
«Avec ces modifications structurelles et les personnes de prestige que nous avons pu recruter aux nouveaux postes clés de Head of Operations et Head of Sports, SWISSCURLING s’attend à un avenir fructueux», souligne Lenka Kölliker, présidente de SWISSCURLING. Elle ajoute: «La nouvelle structure crée des responsabilités claires, raccourcit les circuits de décision et renforce la collaboration au sein de l’Association.»
SWISSCURLING est convaincue que main dans la main, Patrick Reber et Claudio Pescia sauront mener l’Association vers un avenir radieux et créer les bases d’un développement durable du curling en Suisse.
Remarque: Patrick Reber et Claudio Pescia ont été présentés le 14 janvier à la Swiss Life Arena dans le cadre d'une conférence de presse. L'enregistrement de celle-ci sera disponible sur le canal Youtube de SWISSCURLING.
