Deux équipes suisses aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver 2024 à Gangwon, en Corée du Sud

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver auront lieu du 19 janvier au 1er février 2024 à Gangwon (Corée du Sud). Nathan Dryburgh, Alissa Rudolf, Livio Ernst et Jana Soltermann représenteront la Suisse en équipe mixte. Jana Tamara Hählen et Nevio Caccivio formeront le duo mixte double.

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) sont considérés, à côté du FOJE, comme la première manifestation internationale pour les athlètes orientés vers la performance et constituent une étape importante pour la relève. Entre 15 et 18 ans, deux filles et deux garçons dans une équipe mixte ou une fille et un garçon dans une équipe double mixte peuvent se mesurer dans le monde entier, représenter leur pays et vivre l'esprit d'un tel grand événement sportif.

La Suisse a remporté la médaille d'or en 2012 et la médaille de bronze en 2016 en mixte, ainsi que deux médailles d'or en double mixte (à l'époque, les doubles mixtes étaient organisés selon l'ancien format, c'est-à-dire qu'un(e) athlète suisse était associé(e) à un(e) athlète d'une autre nation). Après la participation réussie de notre équipe mixte au Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) en janvier 2023 dans le nord-est de l'Italie, deux jeunes équipes seront désormais en lice aux prochains JOJ. En plus de l'équipe mixte (2 filles et 2 garçons), une équipe double mixte sera désormais au départ pour la Suisse. Les athlètes nés entre 2006 et 2009 sont autorisés à participer. Les athlètes qui font partie d'un cadre de la relève pour la saison 2022/23 pouvaient s'inscrire à la présélection. Le dernier cut de la présélection a eu lieu en avril 2023 et 3 athlètes ont été nommés. Il s'agit de Nathan Dryburgh, Alissa Rudolf, Livio Ernst et Jana Soltermann pour l'équipe mixte et de Jana Tamara Hählen et Nevio Caccivio pour l'équipe mixte double.

  • Nathan Dryburgh, Alissa Rudolf, Jana Soltermann & Livio Ernst (mixte) und Nevio Caccivio & Jana Tamara Hählen (double mixte) de g. à d.
  • Camp d'entraînement à Bienne: Suisse, Allemagne et Italie

Outre les tournois et les championnats au sein de l'équipe de base, des entraînements et des participations à des tournois sont au programme avant le début du tournoi mixte le 23 janvier 2024 à Gangwon, en Corée du Sud, et du tournoi double mixte le 27 janvier 2024. Avec les équipes d'Italie et d'Allemagne, l'équipe suisse s'est préparée ce week-end à Bienne pour les Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver. Les équipes sont entraînées par les coaches Meico Oehninger (mixte) et Laurence Bidaud (double mixte), qui se rendront tous deux à Gangwon avec la délégation et encadreront également les athlètes sur place pendant les JOJ. 

Plus d'informations

Themen