Championnat du Monde Mixte 2024 : une (presque) totale affaire de famille

Du 12 au 19 octobre 2024, Aberdeen (SCO) accueille le Championnat du Monde de Curling Mixte. Au centre de l’action ; l'équipe suisse et son histoire très particulière. L'équipe se compose presque exclusivement de membres de la famille Wüest de Wallisellen. Ce lien familial fait de cette participation au CM une expérience exceptionnelle.

C'est avec une grande impatience que l'équipe suisse se tourne vers le Championnat du Monde Mixte en Écosse. Le nom de famille « Wüest » est représenté pas moins de cinq fois. Dieter Wüest (64 ans), Marion Wüest (22 ans), Nora Wüest (25 ans) et Yves Wagenseil (25 ans) font partie des principaux protagonistes du quatuor suisse. La délégation est complétée par les supportrices Isabelle Wüest (59 ans) et Carola Wüest (22 ans). Pendant le championnat, ils vivront à Aberdeen dans une colocation de six personnes.

Un projet familial qui leur tient à cœur

« Jouer un championnat du monde en tant qu'équipe familiale est quelque chose de très spécial », déclare Marion Wüest, qui se réjouit de cette aventure partagée avec sa sœur aînée Nora. Leur père, Dieter « Didi » Wüest, est lui aussi enthousiasmé par la possibilité de vivre cet événement ensemble, en famille : « Un tournoi en Écosse avec 40 nations sera certainement une expérience inoubliable ». Yves Wagenseil complète l'équipe suisse en tant que « membre élargi de la famille ». Mais comment en est-on arrivé à cette constellation ?

« Nous avons déjà joué plusieurs tournois en famille. Le mixte nous offre la possibilité de participer à un championnat. Le fait qu'il y ait même un Championnat du monde à la clé, si tout se passe bien, est une motivation particulière ». Comme la famille Wüest est majoritairement composée de femmes, Yves Wagenseil a été sollicité. Avec son tempérament calme et sa vision tactique, il est un atout pour l'équipe. Il était toutefois déjà intégré à la famille avant la formation de l'équipe. En 2023, les quatre ont participé pour la première fois au Championnat suisse mixte, mais ont échoué en quart de finale. La deuxième tentative, lors CS 2024 à Gstaad, a été couronnée de succès avec la victoire et la qualification pour le CM qui en découlait. Les liens étroits au sein de l'équipe influencent également l'interaction sur la glace, comme le révèle Didi Wüest : « Le fait que nous nous connaissions si bien personnellement est certainement un avantage. Malgré tout, c'est un défi de séparer le privé du ludique. Mais, sur la glace, nous sommes en très bonne harmonie, ce qui rend les choses plus faciles ».

Image
Équipe Suisse: Yves Wagenseil (Fourth), Nora Wüest (Third), Dieter Wüest (Second), Marion Wüest (Lead)

Le curling, une passion transgénérationnelle

La passion pour le curling traverse toute la famille. Ensemble, l'équipe apporte sur la glace une expérience impressionnante de 103 ans combinés. Didi Wüest joue au curling depuis 53 ans déjà et a fêté de beaux succès en tant que curleur professionnel, notamment une médaille de bronze aux Championnats d'Europe de 1987 et au Championnat du monde à domicile de 1993 à Genève. Ses filles Marion et Nora, ainsi qu'Yves Wagenseil, ont également une grande expérience du curling acquise dans le sport de compétition de la relève. Yves a été vice-champion du monde junior à Krasnojarsk en 2020, Marion s'est classée cinquième et quatrième aux Championnats du monde junior en 2022 et 2023 et a été championne suisse junior en 2020 et 2022. Nora a parcouru toutes les ligues chez les juniors filles avant de jouer quelques années dans l'élite.

Une préparation intensive et de grands objectifs

L'équipe s'est préparée de manière intensive pour le tournoi à venir. « Nous avons commencé l'entraînement en août et l'avons intensifié au cours des dernières semaines » , explique Didi Wüest, qui ajoute : “L'un des points forts de la préparation a été la victoire au tournoi anniversaire 120 ansde curling à Adelboden. Même si les possibilités de tournois étaient limitées en début de saison, l'équipe est bien rodée et motivée pour donner le meilleur d'elle-même à Aberdeen ». En conséquence, les ambitions sportives sont élevées. « Nous voulons en tout cas atteindre les play-offs. Si tout se passe bien, une médaille est possible et c'est aussi notre objectif ambitieux », ajoute Didi Wüest.

Le chemin à travers la phase de groupe

La Suisse rencontrera les nations suivantes dans le groupe E :

Samedi 12 octobre, 13:00 - Kenya
Samedi 12 octobre, 21:30 - Kazakhstan
Dimanche 13 octobre, 17:00 - Finlande
Lundi 14 octobre, 13:00 - Ukraine 
Mardi 15 octobre, 17:00 - Pays de Galles
Mercredi 16 octobre, 21:00 - Belgique
Jeudi 17 octobre, 13:00 - Allemagne
Horaires en heure suisse.Ensuite, play-offs - TBD

A la fin du Round Robin, un classement est établi dans chaque groupe pour les places 1 à 4. Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifient directement pour les huitièmes de finale. L'équipe la mieux classée au quatrième rang complète ensuite les 16 derniers. Tous les matchs peuvent être regardés en livestream sur The Curling Channel.

La Suisse croise les doigts et souhaite beaucoup de succès à l'équipe lors du Championnat du monde mixte 2024 à Aberdeen !

Plan de jeu

Résultats