News

angle-left Championnats du monde 2020 ne sont pas repoussés

La Fédération mondiale de curling (World Curling Federation, WCF) a décidé de ne pas repousser les championnats du monde femmes, hommes, double mixte et seniors qui avaient été annulés. Kate Caithness, présidente de la WCF, a justifié cette décision à la fois par la difficulté de trouver d’autres dates possibles et par le fait qu’il n’est pas encore possible de juger de l’évolution de l’épidémie au cours des prochains mois.Photo: © Richard Gray (WCF)

Cela signifie que les modes de qualification pour les championnats du monde de 2021 ont été un peu modifiés. La Suisse dispose d’une place assurée en double mixte et chez les femmes (en tant que pays hôte). Chez les hommes, la Suisse devra se qualifier en assurant une place dans le top 7 aux championnats d’Europe.

En matière de qualification pour les Jeux Olympiques 2022, la WCF a soumis la solution suivante au Comité International Olympique:

- Les six premières nations des championnats du monde hommes et femmes se qualifient pour les JO 2022, ainsi que les sept premières nations en double mixte.
- Si la Chine figure parmi les équipes qualifiées, le huitième pays obtient sa place de départ pour les JO de double mixte. En curling à 4, la place n’est pas réattribuée.
- 3 (ou 4 selon le classement de la Chine) nations (hommes/femmes) se qualifient par l’intermédiaire du Olympic Qualification Event (en décembre 2021).
- 2 nations en double mixte se qualifient par l’intermédiaire du Olympic Qualification Event (en décembre 2021).

Sont admises au Olympic Qualification Event toutes les équipes qui s’étaient qualifiées pour les CM 2020 ou qui participent au CM 2021 dans chaque discipline.