News

Avant-première Coupe Suisse Juniors - Qui remportera la première compétition en 2019 ?

Les meilleures équipes juniors et junior filles suisses se retrouveront du 04 au 06 janvier 2019 à Saint-Gall pour la première édition de la Coupe Suisse. 14 équipes juniors et 12 équipes juniors filles s'affrontent pour remporter la coupe.

Le terrain des juniors est riche en équipes de la ligue A - 9 équipes sur 10 participent à la Coupe (Bâle (Traub), Berne (Stocker), Glaris (Hösli), Langenthal (Klossner), Lausanne Olympique (Mancini), Limmattal (Hug), Soleure-Bienne (Iseli), Wallisellen (vendredi) et Zug 1 (Hürlimann)). Les équipes B de Saint-Gall 1 (Da Ros), Gstaad-Thoune (Brand), Dübendorf (Spycher) et Lyss-Bienne (Jeremias), ainsi que l'équipe C de Saint-Gall 2 (Flury) complètent le terrain. Les équipes jouent en trois groupes (A et B cinq équipes chacune, C quatre équipes) pour se qualifier pour les séries éliminatoires. Les deux premiers par groupe ainsi que la troisième place des groupes A et B se qualifient pour les quarts de finale.


Skip Marco Hösli a là Coupe Suisse d'Élite 2018 (Photo: © SWISSCURLING / Céline Stucki)

Le favori est le champion suisse junior 2018 Glaris Belvédère AM avec Skip Marco Hösli. Les Glarners ont débuté en ligue A avec trois victoires et ont terminé quatrièmes de la Coupe Suisse Élite avant Noël. Ils représenteront la Suisse aux Championnats du monde juniors au Canada en février. Les équipes Berne (Skip Yves Stocker) et Lausanne Olympique 1 (Skip Gaëtan Mancini) sont également invaincues dans le championnat. Stocker soutiendra l'équipe de Glaris aux Championnats du monde juniors comme remplaçant.

Les juniors filles jouent également en trois groupes, mais avec trois groupes de quatre. Les premier et deuxième du groupe et les deux meilleurs troisièmes du groupe se qualifient pour les quarts de finale. La plupart des équipes juniors viennent également de la ligue A. Bienne-Saint-Gall (Müller), Berne 1 (Schlachter), Baden-Limmattal (Schwaller), Lucerne (Witschonke), Wetzikon (Wüest), Lausanne Olympique Morges Gstaad (Tanner) et Wallisellen (Fischer) sont les représentants de la division supérieure. L'équipe suisse de Championnat du Monde Flims-St.Gallen (Keiser), les équipes B Flims (Spadin) et Bern 3 (Zürcher), ainsi que les équipes Dübendorf (Spycher) et Saint-Gall-Wetzikon (Einspieler) de la ligue C complètent le tableau.


Les filles de Lucerne Anna Gut (gauche) et Elena Mathis (droite) au balayage pendant la coupe Suisse 2018 (Photo: © SWISSCURLING / Céline Stucki)

Parmi les favoris, on retrouve les deux équipes les plus fortes de ces dernières années en curling suisse junior : Team Lucerne HBL et Team Flims-Saint-Gall. Alors que les filles de Flims-Saint-Gall ont remporté la finale CS 2018 à Arlesheim, les filles de Lucerne ont pris leur revanche lors de la Swiss Elite Cup à Bienne fin décembre avec un succès 6-2. Il est bien possible que ce week-end verra une nouvelle édition de ce duel. Alors que Flims-Saint-Gall a dépassé la limite d'âge pour le championnat national junior, les Lucernoises ont commencé le championnat avec deux victoires et une défaite contre Baden-Limmattal. Les équipes de Bienne-Saint-Gall (Müller) et Berne 1 (Schlachter) sont encore invaincues en ligue A. L'équipe autour de Skip Sarah Müller a attiré l'attention à l'automne avec la victoire au tournoi de l'EJCT à Prague.


Skip Raphaela Keiser (gauche) et Vice Vanessa Tonoli (droite) conseillent la tactique de l'équipe nationale junior Flims-Saint-Gall (Photo: © SWISSCURLING / Céline Stucki)

La compétition commence le vendredi matin à 09h30 avec le premier tour des juniors. Le concours a lieu au centre de curling de Saint-Gall et l'entrée est gratuite. Des jeux excitants sont garantis !

Résultats: Juniors / Junior Filles