News

angle-left Avant-première des CS juniors et juniors filles 2020 à Adelboden

Une fois la qualification réussie, les huit équipes juniors et juniors filles ont à présent les yeux rivés sur le titre. Les deux équipes championnes suisses représenteront la Suisse lors des championnats du monde juniors et juniors filles qui se tiendront à Pékin en 2021. SWISSCURLING a trouvé en Adelboden un nouvel hôte, qui se prépare intensivement à accueillir ces championnats depuis l’été dernier.
Lausanne-Olympique-Gstaad (Foto: © Céline Stucki Photography)

L’équipe de Lausanne-Olympique-Gstaad (Emma Suter, skip) fait figure de favorite avec ses huit points (nombre de victoires) du tour préliminaire, même si les équipes sont relativement proches les unes des autres. Bienne-Saint-Gall, gagnantes de la Swiss Cup, les suit de très près. Leur skip, Sarah Müller, était la remplaçante de l’équipe qui s’est rendue le mois dernier aux championnats du monde juniors à Krasnoyarsk. Totalisant six points, on trouve derrière elles les juniors filles d’Interlaken-Berne emmenées par Fabienne Rieder. Cette équipe a terminé la Swiss Cup des juniors filles au 3e rang. L’année dernière, ces trois équipes se sont qualifiées pour les play-offs des championnats suisses où elles se sont inclinées face à la Lucernoise Selina Witschonke, désormais trop âgée pour évoluer dans cette catégorie. Les autres participantes comprennent Adelboden Chumi (Eliane Wilhelm), Baden-Limmattal (Xenia Schwaller) et Wallisellen (Elena Fischer), qui prendront toutes le départ avec cinq points, ainsi que les équipes de Bienne-Soleure (Fabienne Mollet) et Grindelwald (Sarina Ryser), chacune à quatre points.

Chez les juniors, le titre fera certainement l’objet d’une lutte acharnée entre les trois équipes suivantes: Bâle 1 (Noé Traub), Glaris Belvédère Asset Management (Marco Hösli) et Lausanne Olympique 1 (Jan Klossner), qui prennent toutes trois le départ avec une victoire (deux points d’avance) sur leurs concurrentes. Cette année, Glaris et Lausanne sont également parvenus à se qualifier pour les championnats suisses de l’élite, où les Lausannois ont remporté le bronze, au nez et à la barbe de leurs adversaires. Glaris a remporté les championnats suisses en 2018, puis une médaille d’argent aux championnats du monde en 2019. Le peloton est constitué de Soleure-Bienne (Jan Iseli), Wallisellen (Thomas Freitag) et Zoug 1 (Dean Hürlimann) avec cinq points. On trouve ensuite les équipes de Saint-Gall-update fitness (Jannis Bannwart) et de Wetzikon-Zoug (Sandro Fanchini) totalisant trois victoires.

Lors du premier week-end, du vendredi 6 au dimanche 8 mars, les équipes disputeront leurs cinq premiers matchs. Le vendredi suivant (13.03), elles joueront leurs deux derniers matchs du round robin pour déterminer les participants aux play-offs. Il s’agira d’un page play-off: les deux premiers auront deux chances de se qualifier pour la finale, tandis que les deux équipes classées aux rangs 3 et 4 auront le samedi, à 12h, leur seule chance de se qualifier pour la demi-finale du samedi soir, à 19h. Le gagnant de la demi-finale affrontera en finale le vainqueur du match de page play-offs 1/2 le dimanche, à 12h, tandis que les deux dernières équipes s’affronteront pour le bronze.

Les matchs des rinks 2 et 3 seront retransmis en direct sur la chaîne YouTube de SWISSCURLING durant le round robin. Lors des play-offs, ces matchs seront commentés.

Pour obtenir des informations sur l’événement, vous pourrez consulter le site Internet des CS ou la page Facebook de l’événement. Le plan des jeux se trouve ici, et les résultats ici: junior filles / juniors

SWISSCURLING se réjouit de pouvoir accueillir les meilleures équipes de la relève dans l’Oberland bernois. «Adelboden réunit les meilleures conditions pour que les matchs se déroulent dans un esprit sportif!», assure Marco Battilana, chef de la relève. «Je souhaite remercier le comité d’organisation des championnats suisses juniors 2020 pour son engagement en faveur du curling de la relève.»