News

La République Tchèque remporte le 1er tournoi WCT de double mixte à Saint-Gall

Le week-end dernier, le World Curling Tour a fait sa première escale à Saint-Gall dans la discipline du double mixte. 18 équipes européennes d'élite ont joué pour les titres dans les matches de groupe et de finale.

 

Le match final de haut niveau entre la République tchèque (Paul/Paulova) et la Suède 1 (Ahlberg/Westmann) a été âprement disputé jusqu'à la dernière pierre. La Suède menait 3:1 après la moitié du match et avait une pierre d'avance après 7 ends, avec la dernière pierre au dernier end. Les Tchèques sont parvenus à accumuler des guards, que les Suédois n'ont pas réussi à suffisamment éliminer. Avant la dernière pierre de Thérèse Westmann, la République tchèque avait 3 pierres dans la maison. La joueuse suédoise n'a pas résisté à la pression et sa pierre s’est avérée trop longue. C'est ainsi que la République tchèque a remporté le 1er tournoi WCT de double mixte à Saint-Gall. La gagnante, Zuzana Paulova, s'est montrée particulièrement enthousiaste quant à l'état des glaces à Saint-Gall : "Cette victoire est l'un de nos plus grands succès. L'état de la glace était excellent, c'est comme la glace d'un championnat du monde. Maintenant, nous voulons nous qualifier à nouveau pour les prochains championnats du monde en remportant les éliminatoires en République tchèque".

 

 

Dans la petite finale, il y a eu un duel suisse : le champion suisse en titre (Rupp/Wunderlin) a joué contre la jeune équipe de Saint-Gall (Engler/Hefti). Pour l'équipe Rupp/Wunderlin, cette 3e place est un petit pas de plus vers les Jeux Olympiques de 2022 : la jeune saint-galloise Laura Engler est satisfaite de la 4e place, qui est également synonyme de qualification directe pour le championnat suisse: "En tant que demi-finaliste, vous voulez bien sûr plus que la 4e place, mais pour notre 2e participation seulement à un tournoi WCT, nous sommes contents. Nous sommes heureux d'être déjà qualifiés pour le CS."

 

Les participants ont fait l'éloge des excellentes conditions de glace et de la très bonne organisation. Martin Rios, médaillé d'argent aux Jeux Olympiques 2018, s'est lui aussi montré satisfait malgré son élimination: "Je suis enthousiasmé par cette glace et j'aimerais revenir à Saint-Gall". De nombreuses équipes ont annoncé leur participation l'an prochain.

 

Teufen, 6.10.19

Beat Brunner