News

Tirinzoni et Schwaller représentent la Suisse au championnat d’Europe en Suède

Ittigen, 21 octobre 2019: L’équipe championne du monde du CC Aarau avec Silvana Tirinzoni (skip), Alina Pätz, Esther Neuenschwander et Melanie Barbezat, ainsi que l’équipe de Bern Zähringer avec Yannick Schwaller (skip), Michael Brunner, Romano Meier et Marcel Käufeler remportent une qualification très disputée pour les championnats d’Europe.

Le chef du sport de performance de SWISSCURLING, Andreas Schwaller, attend l’événement avec impatience: «A la fois l’équipe expérimentée de Silvana Tirinzoni et la jeune équipe de Yannick Schwaller ont montré cet automne d’excellentes performances sur le World Curling Tour. Leur qualification est donc justifiée, et les deux équipes ont toute notre confiance.»


Team Tirinzoni (v.l. Silvana Tirinzoni, Alina Pätz, Esther Neuenschwander & Melanie Barbezat)

Les équipes étaient sélectionnées sur la base de leurs trois meilleurs résultats sur le World Curling Tour. Les Argoviennes ont entre autres remporté le Women’s Masters de Bâle et ont ainsi devancé de peu (130,50 points) l’équipe d’Oberwallis (Elena Stern, 124,1 points). La qualification en demi-finale le week-end dernier à Portage (Canada) a ainsi suffi aux actuelles vice-championnes d’Europe (Tirinzoni) pour se qualifier, même si l’équipe d’Elena Stern a pimenté la lutte en remportant ledit tournoi. Silvana Tirinzoni (40 ans) est impatiente de participer à son 4e championnat d’Europe: «Je me réjouis de représenter à nouveau la Suisse avec mon équipe et d’ajouter ainsi de nouveaux succès à ceux de l’an dernier.»

Chez les hommes en revanche, l’écart n’était que de 2,8 points pour la qualification. La jeune équipe de Yannick Schwaller (133,2 points) a commencé la saison sur les chapeaux de roues en remportant à la fois le Baden Masters et le Oakville Fall Classic, se ménageant ainsi une bonne avance. L’équipe genevoise olympique de 2018, médaillée de bronze au dernier championnat du monde, a gagné le 2e tournoi suisse à Bâle, réduisant ainsi l’avance des Bernois en atteignant les 130,4 points. C’est finalement à Schwaller que revient le droit de représenter la Suisse pour la première fois à une grande compétition internationale. «C’est un rêve d’enfant que nous réalisons», indique le skip soleurois de l’équipe. «C’est un grand pas vers notre principal objectif: représenter la Suisse aux Jeux Olympiques de Pékin, en 2022.»


Team Bern Zähringer Securitas Direct (v.l. Michael Brunner, Marcel Käufeler, Romano Meier & Yannick Schwaller)

Ces quatre équipes participeront ce week-end au premier Grand Slam de la saison, qui se déroulera à North Bay (Canada). Et qui sait, ce sera peut-être l’occasion pour les deux équipes non qualifiées d’obtenir leur revanche !

Informations complémentaires:

Andreas Schwaller, Chef du sport de performance de SWISSCURLING, Tel. 079 417 49 43
andreas.schwaller@curling.ch

ou à admin@curling.ch