News

L'équipe de Stern remporte un tournoi de classe mondiale à Portage !

Briar Hürlimann, Elena Stern, Lisa Gisler et Céline Koller ont réalisé un véritable coup de maître - au Canada Inn's Classic à Portage, au Canada en remportant l'un des tournois les plus prestigieux du circuit féminin. Cela signifie que les curleuses du CC Oberwallis ont obtenu 85 464 points en plus de 15 500 dollars canadiens, et sont passées de la 16e à la 10e place au classement mondial.

Sur un total de 28 équipes, l'équipe menée par Elena Stern s'est qualifiée pour les quarts de finale avec 5 victoires et 2 défaites par le biais du C-Road. Les deux seules défaites ont été contre les numéros 1 (Einarson, Canada) et 2 (Homan, Canada) mondiaux. La jeune équipe a montré sa plus brillante performance en playoffs en venant à bout de trois championnes du monde. En quart de finale, c’était le tour de l'équipe écossaise d’Eve Muirhead (championne du monde 2013), en demi-finale de Tirinzoni (Aarau, 2019) et en finale de Rachel Homan (Canada, 2017). En finale, un triple take out de Briar Hürlimann a permis à l'équipe de voler une pierre pour la victoire.

Les femmes d'Aarau (Silvana Tirnzoni, skip) se sont également qualifiées pour les playoffs via le C-Road, et cette qualification leur a assuré la place aux championnats d'Europe pour la Suisse. En fin de compte, elles avaient un peu plus de 6 points d'avance (130,5 contre 124,1 points) sur Stern.

Les hommes à Champéry et à Medicine Hat

Pour les hommes aussi, la sélection pour les championnats d'Europe à Helsingborg a été décidée le week-end dernier. L'équipe du CC Genève (Peter De Cruz, skip) a concouru au Canada et aurait eu besoin d'au moins une participation en finale pour prendre la tête dans la course aux points. Cependant, l'équipe genevoise n'a pas du tout atteint la finale et après une victoire en début de tournoi, ils ont enchaîné sur trois victories décevantes. Il était donc clair que l'équipe bernoise (Yannick Schwaller, skip) remportait la course avec 133,2 contre 130,4. Le tournoi de Medicine Hat a été remporté par la jeune équipe de Sturmay (Canada).

Schwaller faisait partie d’une délégation suisse de 8 équipes au tournoi WCT en Valais. Trois équipes se sont qualifiées pour les playoffs. Alors que les équipes de Saint-Gall (Andrin Schnider, skip) et de Zoug (Lucien Lottenbach, skip), opposées respectivement aux Pays-Bas (Van Dorp) et à l’Italie (Retornaz), échouaient en quart de finale, l’équipe de Berne s’est imposée contre l'actuel champion du monde Edin (Suède) et a atteint la demi-finale contre Ulsrud (Norvège). Dans un match serré, les Scandinaves ont remporté le match au end supplémentaire. Le tournoi a été gagné par Van Dorp.

4e place pour Jaeggi/Pfister à Kitzbühel

Avec Engler/Hefti, Iseli/Iseli, Jaeggi/Pfister et Wild/Kupper, quatre équipes suisses se sont rendues chez notre voisin oriental. En l'absence des deux derniers champions suisses Perret/Rios et Rupp/Wunderlin (5e place au championnat du monde mixte), deux des équipes se sont qualifiées pour les quarts de finale. L'équipe de Baden (Stephanie Wild et Thomas Kupper) s’est heurtée à l'équipe allemande de Harsch/Schoepp. Michèle Jäggi et Marc Pfister ont remporté les quarts de finale contre la République tchèque, mais ont perdu les demi-finales contre les médaillés de bronze olympiques Skaslien/Nedregotten (Norvège) et concédé également le match pour la médaille de bronze contre l'équipe allemande.

Beaucoup d'expérience acquise à Stirling pour les joueurs de curling en fauteuil roulant

L'équipe nationale suisse emmenée par Raymond Pfyffer (skip) parvient à remporter deux victoires contre la Slovénie et l'Angleterre lors du tournoi international en Ecosse, mais elle reste sans victoire dans les cinq autres matches et termine le tournoi à la 6e place.

Les juniors avec une bonne performance à l'EJCT d'Oslo

Le week-end dernier, deux équipes juniors et deux équipes juniors filles se sont rendues au nord pour l'EJCT d’Oslo. L'équipe bâloise de Noe Traub (skip) a remporté deux des trois matches de la phase de groupes et s'est qualifiée pour les quarts de finale contre l'équipe suédoise d'Israëlsson. Dans un match très disputé, les Bâlois s'inclinent 4-5, tandis que la deuxième équipe du CC Champéry autour (Babtiste Défago, skip) a connu un mauvais départ et a dû concéder trois matchs. Dans le quatrième match, ils parviennent à s’imposer 6-4 contre l'équipe locale Horvli.

Les juniors du CC Adelboden autour (Eliane Wilhelm, skip) parviennent à gagner un des matchs de groupe, tout comme l'équipe Interlaken/Biel (Fabienne Rieder, skip). Malheureusement, ce n'était pas suffisant pour que les deux équipes se qualifient pour les playoffs.