News

angle-left Compte-rendu de la deuxième journée de jeu

Thoune, 10 février 2020 | Ueli Hirt, responsable des médias


Haute voltige pour Berne Zähringer contre Genève – Le Haut-Valais dominant chez les femmes

Les championnats suisses de curling de l’élite 2020 ont déjà connu deux tours de jeu chez les hommes et les femmes.

Lors du 2e tour des femmes, Zoug affichait un déficit de 7 pierres contre Langenthal après six ends. L’équipe parvient à resserrer l’écart en volant quatre pierres durant les trois derniers ends et se rapproche d’un end supplémentaire pour finalement s’incliner 7 à 8. Wetzikon remporte sa première victoire contre Lausanne Olympique. Limmattal Pleion perd à nouveau à la dernière pierre contre le Haut-Valais sur le score de 5 à 6.

Le troisième tour a été dominé par les favorites d’Aarau, de Langenthal et du Haut-Valais. Ces équipes ont toute entamé leur partie contre Limmattal Pleion, Lausanne Olympique et Wetzikon avec un coup de trois. Langenthal marque à nouveau deux maisons de trois avant que Lausanne s’incline au 6e end sur le score de 2 à 9. Aarau entretient son avance souverainement et s’impose de manière prématurée. Les jeunes joueuses de Wetzikon sont à 6 à 7 au 7e end. Le Haut-Valais parvient cependant à les maintenir sous pression, et ces dernières s’imposent sans avoir besoin de terminer la partie.

L’équipe solide du Haut-Valais confirme donc sa première victoire avec deux autres matchs gagnés. Avec un bilan immaculé, elle occupe la tête du classement avec Aarau. Ces deux équipes sont suivies de Langenthal et de Zoug, qui affichent chacune un match perdu.

Durant le 2e tour des hommes, l’équipe de Berne Zähringer continue sur son premier succès avec une victoire claire contre Glaris. Après une maison de 4 au premier end, ils parviennent à contrôler la partie et s’imposent sur le score de 10 à 6. La rencontre qui oppose Sven Michel (Genève) à son ancienne équipe d’Adelboden a lieu sous une certaine tension. L’équipe de l’Oberland bernois oppose une résistance farouche aux Genevois et parvient à garder un score serré. Elle finit par concéder le match sur le score de 4 à 8. Zoug cablex ne parvient pas à poursuivre sur sa lancée et perd son 2e match contre Lausanne Olympique sur le score impitoyable de 1 à 10, après 6 pierres volées au total durant les ends 2, 3 et 4. Un match passionnant oppose Saint-Gall à Zoug SSO, qui finit par remporter la mise sans dernière pierre au end supplémentaire sur le score de 8 à 7.

Chez les hommes, le 3e tour voyait s’affronter les médaillés de bronze des championnats du monde (Genève) et les vice-champions d’Europe (Berne Zähringer). Les deux équipes ont un niveau assez élevé pour atteindre la finale sans trop de problèmes. Genève dispute cette partie de manière plus constante et parvient généralement à marquer deux pierres lorsqu’elle a l’avantage du hammer. Berne Zähringer connaît plus de tourmente, alternant des triple take-outs spectaculaires et des pierres qui manquent de loin leur but. Ainsi, les Bernois se retrouvent à maintes reprises sous pression. Malgré cela, ils parviennent à conserver un score serré jusqu’au bout, et même à disputer le 10e end grâce à un end nul au 9e end obtenu grâce à plusieurs excellents runbacks. Le coup de deux au 10e end leur échappe finalement de très peu. Au end supplémentaire, Genève parvient à s’imposer grâce à un draw sur le dolly.

Adelboden, avec Tim Jungen à la place de Simon Gempeler, affronte Lausanne Olympique. Marc Pfister sauve son équipe aux 2e et 4e avec des draws contre plusieurs pierres adverses, remontant ainsi le moral de ses coéquipiers. Ils finissent cependant par s’incliner pour la deuxième fois à l’issue de leur troisième rencontre.

Le duel entre les deux équipes de Zoug s’est avéré particulièrement passionnant, les deux équipes s’échangeant l’avantage de la dernière pierre en marquant un point à chaque end jusqu’au 8e. Au 9e end, Zoug SSO marque un coup de 4, forçant Zoug Cablex à serrer la main sur le score de 3 à 8.

Le match entre les équipes de Saint-Gall et de Glaris, toutes deux à zéro point, est remporté par les Saint-Gallois grâce à quatre pierres volées aux 3e et 4e ends sur le score de 9 à 6.


Résultats du 2e tour des femmes​​​​​​​
Wetzikon Abplanalp AG / Wüest Nora – Lausanne-Olympique Gstaad / Suter Emma 7:3
Limmattal PLEION / Schori Irene – Oberwallis / Stern Elena 5:6
Zug KARL BUCHER / Hürlimann Corrie – Langenthal / Feltscher-Beeli Binia 7:8
Spielfrei: Aarau HBL / Tirinzoni Silvana
Résultats du 3e tour des femmes
Wetzikon Abplanalp AG / Wüest Nora – Oberwallis / Stern Elena 6:7
Lausanne-Olympique Gstaad / Suter Emma – Langenthal / Feltscher-Beeli Binia 2:9
Limmattal PLEION / Schori Irene – Aarau HBL / Tirinzoni Silvana 4:9
Spielfrei: Zug KARL BUCHER / Hürlimann Corrie
Résultats et classements des femmes

Résultats du 2e tour des hommes
Glarus Belvédère Asset Management / Hösli Marco – Bern Zähringer SECURITAS Direct / Schwaller Yannick 6:10
Zug cablex / Hess Jan – Lausanne Olympique / Klossner Jan 1:10
St. Gallen / Schnider Andrin – Zug SSO / Lottenbach Lucien 7:10
Genève / De Cruz Peter – Adelboden / Pfister Marc 8: 4
Résultats du 3e tour des hommes​​​​​​​
Zug SSO / Lottenbach – Lucien Zug cablex / Hess Jan 8:3
Genève / De Cruz Peter – Bern Zähringer SECURITAS Direct / Schwaller Yannick 8:7
Lausanne Olympique / Klossner Jan – Adelboden / Pfister Marc 8:5
St. Gallen / Schnider Andrin – Glarus Belvédère Asset Management / Hösli Marco 9:6
Résultats et classements des hommes

Championnats suisses en direct avec deux matchs retransmis par session de jeu