News

CS 2019: Le suspense à son comble lors des championnats suisses de curling à Thoune

La finale des femmes, qui opposait Aarau (Silvana Tirinzoni, skip) à Langenthal (Binia Feltscher-Beeli, skip), s’est décidée à l’end supplémentaire après que les joueuses de Langenthal sont parvenues à égaliser en volant une pierre au 10e end. Au end supplémentaire, c’est grâce à la dernière pierre d’Alina Pätz que les Argoviennes s’adjugent le titre. Aarau a atteint la finale après un match très convaincant à la fin des play-offs (trois pierres volées en tout).
Les Argoviennes représenteront la Suisse au championnat du monde des femmes, qui se tiendra à Silkeborg, au Danemark, du 16 au 24 mars 2019.

Podium Femmes:

1. Aarau HBL (Melanie Barbezat, Alina Pätz, Esther Neuenschwander et Silvana Tirinzoni (Skip))

2. Langenthal (Carole Howald, Larissa Hari, Al Moore (Coach), Stefanie Berset et Binia Feltscher-Beeli (Skip))

3. Luzern HBL (Mirjam Ott (Coach), Anna Gut, Marina Loertscher, Elena Mathis et Jana Stritt (Skip))

Résultats Femmes

La finale des hommes a aussi été jusqu’à l’end supplémentaire. Genève (Peter de Cruz, skip) s’est imposé face à Berne Zähringer (Yannick Schwaller, skip) après une partie équilibrée. Après une saleté sur la dernière pierre des Bernois, les Genevois s’en sortent avec deux pierres volées au 3e end qui font pencher la balance en leur en faveur. Berne Zähringer termine cependant avec brio et ne s’avoue vaincu que sur la dernière pierre de Benoît Schwarz, un draw bien rodé dans le quatre pieds. Les Bernois sont parvenus à forcer cette finale après une victoire souveraine 11 à 6 le matin même lors du dernier match des play-offs. Avec un coup de 3 au 1er end et un de 4 au 4e end, Berne a pris la tête et défendu souverainement son avance face à des coups trop imprécis de la part des Genevois.
L’équipe de Genève représentera la Suisse au championnat du monde des hommes qui se tiendra à Lethbridge (Canada) du 30 mars au 7 avril 2019.

Podium Hommes:

1. Genève (Valentin Tanner, Sven Michel, Benoît Schwarz et Peter de Cruz (Skip))

2. Bern Zähringer (Marcel Käufeler, Romano Meier, Michael Brunner et Yannick Schwaller (Skip))

3. Bern (Raphael Märki (Coach), Reto Gribi, Chahan Karnusian, Kevin Wunderlin, Matthias Perret et Marc Pfister (Skip))

Résultats Hommes

SWISSCURLING félicite tous les participants pour les beaux matchs passionnants qui se sont déroulés, pour la plupart, à un niveau de classe mondiale. L’Association tient à adresser des félicitations toutes particulières aux deux champions suisses, Genève et Aarau HBL, et leur souhaite d’ores et déjà bonnes pierres aux championnats du monde.

SWISSCURLING tient à remercier le CC Thun Regio pour l’organisation remarquable de cette édition des championnats suisses. Sans oublier les icemen : Mike Reid, René Friedli et Andreas von Gunten! Merci également à l’ensemble du comité d’organisation pour leur engagement et les nombreuses heures qu’ils ont sacrifiées : Werner Bischoff (président), Jürg Messerli (responsable des jeux), Ueli Hirt (médias), Sandra Stauffer (gastronomie), Heinz Gerber (sponsoring), René Friedli (glace) et Andres Haueter (finances). SWISSCURLING remercie également tous les volontaires qui ont apporté leur soutien au service dans la tente, à l’établissement de rapports, aux chronométrage et à bien d’autres activités. Sans vous, un tel événement ne pourrait pas avoir lieu.

Pour toute information complémentaire:

Marc Pfister, directeur administratif de SWISSCURLING,
Tel. 079 637 07 18; marc.pfister@curling.ch

Andreas Schwaller, chef du sport de performance de SWISSCURLING,
Tel. 079 417 49 43; andreas.schwaller@curling.ch

Ueli Hirt, responsable des médias au sein du comité d’organisation du Curling Club Thun Regio
Tel. 079 320 74 32; uhirt@bluewin.ch

www.curling-thun.ch / Facebook CS Thoune 2019 / Photos Instagram

Photos: © Céline Stucki Photography