News

angle-left Coupe Suisse des Jeunes 2020 : Soleure-Bienne et Bienne-St-Gall remportent le tournoi !

La deuxième édition de la Swiss Cup de la relève a eu lieu le week-end dernier à Saint-Gall. L'équipe locale de Bienne-Saint-Gall, composée de Sarah Müller (skip), Malin Da Ros, Marion Wüest, Eveline Matti et de l'entraîneur Meico Oehninger, a défendu son titre 2019. Et les gagnants de l'an dernier sont encore une fois sur la plus haute marche du podium chez les juniors : Soleure-Bienne avec Jan Iseli (skip), Maximilian Winz, Nathan Weber, Ilian Meier et l'entraîneur Rolf Iseli s’imposent une nouvelle fois. Cela signifie qu'ils pourront participer aux tournoi TCA de la relève sponsorisé par Goldline à Toronto en fin d’année 2020.


Les champions 2019 et 2020.

Douze équipes juniors filles et garçons ont participé à la deuxième édition de la Swiss Cup de la relève. Les juniors sont répartis dans les groupes appelés Facebook, Twitter et Whatsapp - les juniors filles dans les groupes Instagram, Snapchat et Tiktok. Après les trois matches de la phase de groupes, un classement général a été établi et les 8 premières équipes par points et, en cas d'égalité, par LSD se sont qualifiées pour les quarts de finale.

Les vainqueurs ont été les suivants : Bienne-Saint-Gall (Müller) avec une victoire 10-6 sur Bâle 1 (Heinimann), Interlaken-Berne (Rieder) avec une victoire nette 9-2 sur Neuchâtel-Bienne (Marxer), Bienne-Soleure (Mollet) avec une victoire serrée 5-4 sur Baden-Limmattal (Schwaller) et Saint-Gall-Wetzikon (Einspieler) grâce à une victoire 10-2 sur Berne (Oberson). Les deux matchs de demi-finale ont été décidés à la dernière pierre. Bienne-Saint-Gall a pris une avance précoce de 6-1 contre Interlaken-Berne, mais après sept ends, l'équipe de Fabienne Rieder n'était plus qu'à deux pierres d’égaliser, avec dernière pierre. Mais elles ne parviennent finalement qu’à marquer une pierre et manquent l'égalisation. Lors de la deuxième demi-finale entre Bienne-Soleure et Saint-Gall-Wetzikon, le match s’est même joué au end supplémentaire. Fabienne Mollet s’impose avec la dernière pierre. Par la suite, la tension se relâche un peu : lors du dernier match contre Bienne-Saint-Gall (Müller), l’équipe d’Interlaken-Berne encaisse sept pierres en l’espace de deux ends et s’incline 3-11. Dans le match de bronze, une maison volée de trois dans le cinquième end fait pencher le match en faveur d'Interlaken-Berne. La partie se termine sur le score de 7-4.

En quart de finale, les champions suisses 2019 de Berne (Wagenseil) battent l'équipe de Zoug (Hürlimann) avec une rare maison de 7 au quatrième end, le vice-champion suisse de Lausanne (Klossner) gagne 8-1 contre Wallisellen (Freitag), l'équipe locale de Saint-Gall (Bannwart) a battu Bâle (Traub) 7-5 et Soleure-Bienne (Iseli) a battu Glaris (Hösli) 6-5 au end supplémentaire. Les deux demi-finales ont été équilibrées. Soleure-Bienne a pu profiter de l'avantage de la dernière pierre au huitième end et s'est qualifiée pour la finale. Berne, en revanche, n'a pu marquer qu'une pierre au dernier end contre Lausanne Olympique, ce qui n'a pas suffi à égaliser. Durant la finale entre Soleure-Bienne et Lausanne Olympique, les ends 4 et 5 se sont avérés décisifs - l'équipe de Jan Iseli est parvenue à marquer trois pierres avant de voler le end suivant. L'équipe de Jan Klossner est parvenue à réduire l’écart à 5-6, mais Iseli, Winz, Weber et Meier n'ont pas manqué le titre. Le match de bronze s'est terminé sur le score de 7-3 pour les favoris de Berne.

Les 4 meilleurs juniors :

1 : Bienne-Saint-Gall (Sarah Müller, Malin Da Ros, Marion Wüest, Eveline Matti et l'entraîneur Meico Oehninger)

2 : Bienne-Soleure (Fabienne Mollet, Julia Andres, Steffi Habegger, Gina Mombelli, Jennifer Aegerter, Céline Meier et l'entraîneur Dominic Andres)

3 : Interlaken-Berne (Fabienne Rieder, Selina Gafner, Tina Zürcher, Selina Rychiger, Nadine Rieder, entraîneur Tanja Santschi et entraîneur Mara Grassi)

4: Saint-Gall-Wetzikon (Isabel Einspieler, Alissa Rudolf, Lynn Haupt, Jana Hoffmann, entraîneur Marcel Wettstein et entraîneur Markus Einspieler)

 

 

Les quatre meilleurs juniors :

1 : Soleure-Bienne (Jan Iseli, Maximilian Winz, Nathan Weber, Ilian Meier et l'entraîneur Rolf Iseli)

2 : Lausanne Olympique 1 (Anthony Petoud, Pablo Lachat, Jan Klossner, Theo Kurz, entraîneur Patrik Loertscher et entraîneur Kevin Froidevaux)

3 Berne (Yves Stocker, Yves Wagenseil, Felix Eberhard, Marcel Gertsch et entraîneur Rodger Schmidt)

4 : Saint-Gall update Fitness (Jannis Bannwart, Fabio Da Ros, Timon Biehle, Giusep Curdin Tokala Berther et l'entraîneur Gion T. Berther)