La Suisse gagne aussi contre la Norvège – de nouveau après end supplémentaire !

Pour nos hommes suisses, la pause a été très courte – à peine deux heures – avant de devoir retourner sur la glace pour le prochain match du Round Robin du CM. L’adversaire de cette session du soir est la Norvège du skip Steffen Walstad, équipe qui a six victoires et deux défaites à son compte.

 

Sans avoir droit à la dernière pierre, Marc Pfister est entré dans le jeu en «volant» trois pierres, la dernière pierre take-out de Walstad a trop curlé ce qui a permis à la Suisse de mener par 3:0. Comme souvent déjà, nos Confédérés n’ont pas été en mesure de maintenir cette avance et, au deuxième end, ils ont également encaissé trois pierres et c’est l’égalisation à 3:3.

 

Au quatrième end, c’était au tour des Norvégiens de réaliser un «vol». Les Scandinaves menaient alors par 4:3. Nos jeunes ont égalisé à 4:4 avant la pause. Le match était serré, les Norvégiens ayant toujours un brin d’avance.

 

Après deux ends nuls, les Norvégiens ont élargi le score à 5:4. Au neuvième end, il manquait quelques centimètres à la dernière pierre de notre skip ce qui a permis à Walstad de réaliser un «vol» et d’avoir deux points d’avance. Le dixième end était décisif, il fallait au moins marquer deux pierres si Pfister voulait rester dans le jeu.

 

Avec la dernière pierre de Marc Pfister, les deux pierres devenaient une réalité et la partie entrait dans l’end supplémentaire – le second de cette journée. Sans avoir droit à la dernière pierre, la devise était claire: un «vol». Les Suisses ont profité d’un clearing imprécis des Norvégiens mais, ensuite, ces derniers ont joué un beau draw dans le cercle des quatre pieds. La dernière pierre de Marc Pfister a été parfaitement jouée, c’est-à-dire un clearing in extremis. Le skip norvégien devait remettre une pierre dans le cercle des quatre pieds; sa pierre était trop courte et la Suisse gagne le match sur le score de 8:6 !

 

Sincères félicitations pour cette performance – deux victoires ce jour dans l’end supplémentaire et chaque fois sans avoir la dernière pierre – Bravo !

 

Canada, Ecosse et Suède sont en tête du classement provisoire avec une défaite. Comme, avec le nouveau système (13 équipes), toutes les équipes n’ont pas le même nombre de matches à leur compte, le classement n’est pas absolu. La Suisse occupe actuellement le bon cinquième rang avec cinq victoires et trois défaites – elle a toutefois un match de moins que la plupart des concurrents. Il y a encore de la place vers le haut !

 

Prochains matches des Suisses:

Jeudi, 5 avril 2018, 08.30 heures (17.30 HEC) Suisse v. Pays-Bas

Jeudi, 5 avril 2018, 18.30 heures (6.4., 03.30 HEC) Suisse v. Japon