News

angle-left Championnat du monde en fauteuil roulant à Wetzikon : 12 équipes s’affrontent pour le titre

Wetzikon, le 23 février 2020 – Les douze meilleures équipes du monde de curling en fauteuil roulant s’affronteront à Wetzikon entre fin février et début mars 2020, non seulement pour le titre, mais également pour obtenir de précieux points de qualification en vue des Jeux Paralympiques de 2022 en Chine. L’équipe suisse poursuit en outre l’objectif de se qualifier directement pour les CM 2021.Foto: © WCF / Richard Gray

Du 29 février au 7 mars 2020, Wetzikon accueillera outre l’équipe helvétique les pays suivants pour du curling en fauteuil roulant au plus haut niveau: Canada, Chine, République tchèque, Estonie, Corée, Lettonie, Norvège, Russie, Ecosse, Slovaquie et Suède. L’équipe suisse est composée de Raymond Pfyffer (skip), Hans Burgener (third), Françoise Jaquerod (second) et Eric Décorvet (lead) ainsi que d’Adelah Al Roumi (remplaçante).

C’est la cinquième fois que la Suisse accueille un CM de curling en fauteuil roulant, mais Wetzikon a cet honneur pour la première fois. Les CM 2020 constituent l’événement le plus important de l’année au calendrier de la WCF pour le curling en fauteuil roulant. De plus, ils comptent pour la phase de qualification en vue des Jeux Paralympiques de Pékin en 2022. Wetzikon accueillera quelque 12 équipes, 82 athlètes et 20 personnes responsables de l’encadrement.

La Suisse, pionnière du curling en fauteuil roulant

La Suisse est à l’avant-garde du curling en fauteuil roulant. L’équipe d’Urs Bucher (skip) a remporté l’or au premier CM en 2002 à Sursee, ainsi que l’argent deux ans plus tard. Emmenée par le même skip, la Suisse a obtenu la médaille de bronze lors de la compétition qui s’est tenue à Glasgow en 2005. En 2008, l’équipe helvétique de Manfred Bolliger (skip) s’est classée 2e au CM de Sollefteå, en Suède.

Pour la première fois de son histoire, l’Association verra Wetzikon accueillir un championnat du monde. Pour Mario Fehr, membre du Conseil d’Etat et ministre des sports du canton de Zurich, les clubs sportifs tels que le CC Wetzikon jouent un rôle porteur, faisant preuve d’engagement et d’initiative et incarnant des valeurs qui servent de modèle à la société: respect mutuel, bienveillance, fairplay dans la compétition. Aux yeux du ministre des sports, «ils apportent ainsi une contribution bien concrète à la société et sont positifs, investis, fairplays. En un mot, sportifs»

Ruedi Rüfenacht, président de la commune de Wetzikon, rappelle que l’année dernière également, la ville de Wetzikon a eu l’honneur d’accueillir des équipes talentueuses dans l’Oberland zurichois à l’occasion du 12e tournoi international en fauteuil roulant. Les visiteurs se sont dits impressionnés de l’excellent niveau de jeu. «Le fait d’accueillir un événement aussi important que les championnats du monde nous remplit de fierté,» souligne Ruedi Rüfenacht. «Les personnes en fauteuil roulant font à présent partie intégrante de notre société, notamment grâce à l’évolution déterminante du sport en fauteuil roulant.»

Contact comité d'organisation:

Bruno Schalberger, co-président
portable: +41 79 311 54 00
E-Mail:
bschallberger@bluemail.ch

Questions des médias: Conrad Engler
Portable: +41 79 444 81 40 
E-Mail: engler@medialogik.ch

Pour tout renseignement complémentaire:
Association suisse des parplégiques │ Sport suisse en fauteuil roulant
Kantonsstrasse 40 │ CH-6207 Nottwil
spv@spv.chwww.spv.ch

Evelyn Schmid, responsable marketing et communication
Tél. +41 41 939 54 08, portable +41 79 617 38 87, E-Mail: evelyn.schmid@spv.ch