News

Nouvelles de l'élite - Tirinzoni nouveau numéro 1 mondial

Dames

Après la médaille d'argent au Championnat d'Europe, le titre de championnes du monde et la victoire à la Champions’ Cup, dernier tournoi du Grand Slam, l'équipe d'Aarau signe un nouveau succès de rang: pour la première fois le 9 septembre, elle sera en tête de l'Order of Merit du World Curling Tour et sera numéro 1 mondial pendant au moins une semaine. Ce sont les deux très bons résultats du circuit à Oakville (qualification en finale au Fall Classic et demi-finale au Stu Sells Oakville Tankard) qui ont été pris en compte pour le classement, en plus des résultats de la dernière saison. L'équipe composée de Silvana Tirinzoni, Alina Pätz, Esther Neuenschwander et Melanie Barbezat s'assurera également de précieux premiers points dans la course pour représenter la Suisse au championnat d'Europe en novembre.

Résultats du Fall Classic à Oakville

Les femmes d'Aarau se qualifient sans défaite avec 6 victoires pour la finale contre l'équipe Muirhead d'Ecosse, où elles doivent encaisser leur première défaite de la nouvelle saison avec 2-5. Sur leur chemin vers la finale, elles ont battu l'équipe du CC Oberwallis (Elena Stern) en quart de finale, Elena Stern s'étant qualifiée pour les huitièmes de finale après la phase de groupes. Les deux autres équipes Schori (2W-2L) et Feltscher (1W-3L) seront éliminées après les matches de groupe.

Résultats Stu Sells Oakville Tenkard

Les quatre équipes féminines suisses joueront également lors du deuxième tournoi à Oakville, près de la grande ville de Toronto. Alors que les équipes Feltscher, Schori et Stern (toutes en 2W-2L) manquent les séries éliminatoires, l'équipe de Silvana Tirinzoni se qualifie invaincue pour les demi-finales, où elle échoue contre l'équipe russe d'Anna Sidorova.

Hommes

Résultats du Fall Classic d'Oakville

Après avoir remporté le Baden Masters, l'équipe du CC Berne Zähringer (Yannick Schwaller, Michael Brunner, Romano Meier et Marcel Käufeler) a remporté sa deuxième victoire du circuit. Les Bernois commencent par une défaite contre l'équipe italienne Retornaz, mais gagnent ensuite chaque match et se retrouvent en finale contre l'équipe Kim de Corée. Lors d'une finale passionnante et de haut niveau, ils prennent une avance de 2 à 3 à la pause en volant les ends 6, 7 et 8. Les deux autres équipes suisses se portent également bien. L'équipe Lottenbach s'est qualifiée avec un bilan de 2-2 pour le match de barrage contre Retornaz, qui a été perdu de justesse 3-4. L'équipe Zug cablex (Jan Hess) mène le classement général après les matches de groupe avec une victoire sur Lottenbach et une excellente moyenne des draw shots qui lui assure une entrée directe en quart de finale. Ils perdent de deux pierres contre les Coréens et doivent se contenter de la 5e place.

Résultats Stu Sells Oakville Tankard

La quatrième équipe suisse à participer au Stu Sells Oakville Tankard sera l’équipe de Genève (Peter De Cruz), médaillée de bronze aux championnats du monde. L'équipe de Genève remporte trois matchs de groupe, y compris contre le Bernois Schwaller (1W-3L), et se qualifie pour les play-offs contre le Canadien (Kean). Ce match, prévu à partir de 23h00, est contrôlé dès le début et ils obtiennent leur ticket pour les quarts de finale. Le match de quart de finale contre l'équipe Ferris après une courte nuit dans la matinée de dimanche leur échappe malgré plusieurs tentatives de rattrapage. Les deux équipes Lottenbach et Hess ne parviennent pas à passer la phase de groupes.

Doubles mixtes Oberstdorf

La troisième discipline de l'élite a également commencé sa saison le week-end dernier à Oberstdorf. Les champions suisses actuels de Zoug (Daniela Rupp et Kevin Wunderlin) s'assurent la deuxième place. Avec six victoires, ils se qualifient invaincus pour la finale. Lors du dernier match contre le duo allemand Kapp/Muskatewitz, ils encaissent une maison de cinq au 5e end et ne parviennent pas se remettre de ce déficit. Le duo glaronais (Jenny Perret et Martin Rios) échoue en demi-finale face au duo allemand. Après une maison de trois dans le huitième end, ils parviennent à riposter avant de finalement s’incliner. Dans le match pour la 3ème place, ils doivent aussi rattraper les Ecossais Aitken/Andrews, ce qu'ils n'arrivent pas à faire. Les deux équipes Engler/Hefti et Hüppi/Weiss se qualifient pour les quarts de finale, mais doivent concéder la partie contre leur compatriotes (Zoug et Glaris). Iseli/Iseli, Gertsch/Gertsch (1W-3L chacun) et Wild/Kupper (0W-4L) devront faire leurs bagages après la phase de groupes.

Le week-end prochain, le Shorty Jenkins Classic masculin et féminin se poursuivra à Cornwall (Canada), tandis que les juniors commenceront la saison EJCT à Saint-Gall.