News

Nouvelles de la formation: Cours de moniteurs cherrys, de responsable des jeux et de la relève

Cours de moniteurs cherrys à Glaris

A la demande de SWISSCURLING, le CC Glaris a organisé samedi dernier une journée de perfectionnement pour les moniteurs Cherry Rockers. Sous la direction d’Urs Guler, les participants ont pu bénéficier d’une équipe d’instructeurs motivée ainsi que d’exercices originaux à utiliser.

La diversité des cours, l’encouragement et la motivation ont été au centre des thèmes abordés lors de cette journée de cours. Les moniteurs doivent toujours formuler des objectifs d’apprentissage et des règles de sécurité clairs afin que l’enseignement avec les enfants puisse se dérouler sans heurt. En outre, il a été observé que les modules d’entraînement techniques peuvent aussi être appréciés s’ils sont présentés de manière attrayante et ludique.

Les participants ont semblé satisfaits après une journée de cours bien remplie et faite de discussions constructives. Ils ont également échangé des listes de matériel d’enseignement qu’ils souhaiteraient pouvoir utiliser. La plupart d’entre eux se sont révélés motivés à entraîner et promouvoir les jeunes de manière ludique.

Nous remercions Urs Guler, responsable de cours, ainsi que son équipe du CC Glaris d’avoir organisé cette journée avec succès. L’année prochaine, nous espérons pouvoir accueillir encore davantage de participants au cours de perfectionnement pour moniteurs Cherry Rockers.

 

Cours de responsable des jeux pour les matchs de ligue

A Berne et Baden, environ 30 participants ont été formés à l’exécution de leurs futures tâches en tant que responsables des jeux pour les matchs de ligue.

Le matin, Peter Herzog a initié les participants à Rinkmasters. Dans ce contexte, il leur a montré comment créer différents modes de jeux dans le système et les a initiés aux différentes tâches pouvant survenir lors d’un week-end de championnat.

L’après-midi, Guido Caccivio a abordé les divers règlements ainsi que leur mise en œuvre durant un week-end de ligue. Il a également été question des différentes responsabilités d’un responsable des jeux, en particulier pour la relève et le sport pour tous. Enfin, les participants ont été initiés aux différentes tâches administratives qui leur incomberaient.

Ces journées de cours se sont déroulées avec succès et nous sommes certains d’avoir pu préparer les participants à leurs futures tâches de responsables des jeux et d’avoir facilité leur travail pour la saison à venir. A l’automne prochain, nous proposerons un cours en français en plus des deux cours en allemand.

 

Module SCA «Introduction à l’encadrement d’équipes de la relève»

Dimanche dernier, c’est un programme riche et varié qui attendait les participants au module SCA intitulé «Introduction à l’encadrement d’équipes de la relève», organisé pour la première fois.

L’objectif était de fournir aux moniteurs des idées pour pouvoir travailler avec des jeunes dans le cadre d’une activité de volontaire. Le chef de la relève et le chef de la formation ont fourni des informations sur des thèmes tels que «Compétences d’action et personnalité du moniteur», «Jeunes entre 11 et 15 ans», «Transmettre le curling aux jeunes». Les différentes formes d’entraînement ont également été abordées.

Lors du repas de midi, de nombreux échanges d’expérience ont aussi montré aux participants qu’ils n’étaient pas les seuls à affronter les mêmes problèmes.

L’après-midi, il a été question des thèmes suivants: «Déroulement des championnats», «Règlements», mais aussi la planification de «Week-ends de championnats et de tournois» ainsi que d’autres sujets tels que le «Cadre de la relève» et les «Modules de formation» proposés par SWISSCURLING.

La journée a été animée. Les personnes présentes ont participé activement, profitant non seulement des connaissances des intervenants mais également de l’échange avec les autres. Elles ont trouvé le cours très utile pour leur futur travail avec les équipes.

Erich Nyffenegger
Chef de la formation de SWISSCURLING