News

Double mixte championnats suisses à Aarau 26.02. - 01.03

Un week-end passionnant avec du curling de classe mondiale aura lieu cette fin de semaine. À Aarau, les meilleures équipes suisses de double mixte se mesureront aux meilleurs joueurs de curling à quatre dans la lutte pour le titre de champion suisse – ainsi qu’une place aux championnats du monde à Kelowna, au Canada, et une excellente position de départ pour la qualification aux Jeux Olympiques de 2022.


Martin Rios et Jenny Perret de Glarus. (Foto: © SCA / Céline Stucki)

Pour la première fois cette année, SWISSCURLING a ouvert le championnat suisse de double mixte à un champ plus étendu de participants. Les athlètes du curling à 4 ont pu s'inscrire au CS sans avoir à satisfaire aux mêmes critères que les équipes de double mixte. Pas moins de dix équipes se sont formées à partir d'équipes du cadre de SWISSCURLING et se sont inscrites à la compétition d'Aarau. 11 d’entre eux sont des athlètes finalistes du CS de l’élite, soit Aarau (Tirinzoni), Oberwallis (Stern), Genève (De Cruz) et Bern Zähringer (Schwaller). Il sera intéressant de voir comment les nouvelles paires de doubles mixtes se comporteront dans cette discipline. En deux groupes de 7 ou 8 équipes, un round robin sera joué du mercredi au samedi soir. Les deux équipes aux premiers rangs se qualifient directement pour les demi-finales, tandis que les équipes classées aux deuxièmes et troisièmes rangs disputeront un match de qualification croisé pour les places restantes en demi-finale.

Les champions en titre Daniela Rupp et Kevin Wunderlin prendront quant à eux le départ pour le CC Zoug. Le numéro 3 mondial est de nouveau l'un des favoris cette année, après avoir remporté les tournois de Berne et d'Aarau. Une place devant eux au classement mondial, on trouve les vice-champions olympiques de 2018 de Glaris, Jenny Perret et Martin Rios, qui ont remporté le tournoi à Sotchi cette saison. Michèle Jäggi est également de retour, cette saison avec Marc Pfister, pour le CC Berne. Après avoir perdu la finale du CS l'année dernière (avec Mario Freiberger) au end supplémentaire, elle est parvenue cette saison à remporter le tournoi de Goetheburg et s’est classée deuxième de la Swiss Cup. En outre, les équipes de Küsnacht (Weiss/Hüppi) et de St. Galler Bär 1 (Engler/Hefti) prendront le départ parmi les "spécialistes" de la discipline.

Parmi les joueurs de curling à 4, il faut citer les champions du monde de double mixte de 2011, Alina Pätz et Sven Michel, qui évolueront en tant qu’équipe hôte du CC Aarau. Parmi les joueurs de curling à 4, ils ont la plus grande expérience en double mixte. Parmi les deux équipes championnes suisses actuelles, Bern Zähringer et le Haut-Valais, Briar Hürlimann fait équipe avec Yannick Schwaller pour Solothurn Regio et Lisa Gisler avec Romano Meier pour Baden Regio. La skip de l’équipe de l'équipe du Haut-Valais, Elena Stern, prendra le départ aux côtés de Benoît Schwarz sous Genève 2. Les duos Melanie Barbezat/Peter De Cruz prendront également le départ pour Genève, ainsi que Roxane Héritier et Valentin Tanner pour Genève-Sion. Les équipes Feltscher et Hess ont également formé deux équipes: Carole Howald et Jan Hess jouent pour Burgdorf (4e place au CS de double mixte en 2019) et Stefanie Berset et Simon Gloor jouent pour Bern Inter. Le peloton est complété par la double championne du monde de double mixte, Irene Schori, qui représentera la ville de Lucerne avec le remplaçant de cette année aux championnats du monde, Lucien Lottenbach.

Pour les fans de curling suisses, il s’agit d’un week-end à ne pas manquer ! Aarau accueillera une discipline attrayante et des joueurs de classe mondiale. Il est possible de suivre l’événement sur place ou sous le lien , où les matchs sont retransmis en direct.