News

"Let's make history" - Schaffhouse prêt pour le monde du curling

C'est par ces mots que Michael Stäuble, commentateur de la SRF, a ouvert la conférence de presse du 18 juin 2019 à l'IWC Arena de Schaffhouse.

Le président du comité d’organisation (CO), Reto Dubach, lui-même un curleur actif, a présenté le CO, issu d'un groupe d'initiative. Avec fierté et conviction, il a montré comment la fédération mondiale de curling pouvait être convaincue par une candidature minutieusement élaborée pour conclure avec Schaffhouse un contrat pour accueillir le championnat du monde de curling féminin. Du 20 au 28 mars 2021, 13 équipes du monde entier se disputeront le titre mondial. La Suisse a désormais été nommée pays hôte. L'importance de ce championnat du Monde est d’autant plus grande que les équipes pourront accumuler de précieux points de qualification pour la dernière fois avant les Jeux Olympiques de 2022 à Pékin.

Silvana Tirinzoni, skip de l'équipe championne du monde en titre, n'a pas manqué l'occasion de remercier les organisateurs pour leur engagement. Elle a souligné que les championnats du monde dans son propre pays est toujours quelque chose de très spécial. SiIvana Tirinzoni a déjà hâte de jouer avec son équipe devant son public. Mais d'autres équipes suisses fortes s'opposent également à ce projet. La professionnalisation du sport progresse en effet rapidement.


Schaffhouse est prêt pour le monde du curling (Photo: CO de WWCC2021)

Marc Pfister, directeur administratif de SWISSCURLING, a souligné l'excellente réputation de la Suisse dans l'organisation de grands événements internationaux. Pour la cinquième fois maintenant, les championnats du monde de curling féminin se déroulent en Suisse - après 1982 et 1993 à Genève, 1997 à Berne et 2001 à Lausanne. Le Canada, bastion du curling pour ce qui est du nombre de joueurs actifs, organise chaque année le championnat du monde de curling féminin ou masculin. Ce pays organisera également les championnats du monde des femmes à Prince George en 2020.

Reto Dubach a utilisé des chiffres frappants pour illustrer l'importance d'un événement majeur pour la région. 13 équipes, environ 130 volontaires, quelque 40 représentants des médias du monde entier sont attendus à Schaffhouse, et l'expérience a montré que plus de 86 millions de téléspectateurs dans le monde suivent les matches. Compte tenu de la valeur ajoutée attendue de près de CHF 6 millions, le coût financier d'environ CHF 1 million est raisonnable. A ces chiffres viennent s’ajouter d’innombrables heures de travail non rémunérées que les matchs passionnants, l’ambiance décontractée et joyeuse et les rencontres intéressantes viendront compenser largement.

Ueli Jäger, vice-président du CO et directeur général du parc d'attractions KSS, promet les meilleures conditions de glace. État des glaces. La préparation de la glace de curling dans l’arena est effectuée par un spécialiste de la fédération mondiale de curling en coopération avec les icemen de la KSS. Le spécialiste de la fédération mondiale et les icemen de la KSS se connaissent déjà - les meilleures conditions pour une bonne coopération sont donc réunies. L'infrastructure existante offre une structure suffisante pour la gastronomie et les loisirs. Des places de parking sont disponibles en grand nombre. La connexion au réseau de transport en commun avec quatre gares routières à partir de l'arrêt de bus de la gare ou le centre-ville n'offre également que des avantages.

Marco Gabrieli, vice-président du CO et responsable de l’organisation des matchs, explique le programme. Pendant le round robin, trois tours avec un total de 78 parties sont joués chaque jour. Les deux équipes les mieux classées sont directement qualifiées pour les demi-finales. Les rangs trois à six s’affronteront pour déterminer les demi-finalistes restants à l’occasion d'un tour de qualification. Le match pour le bronze et celui pour la médaille d'or viennent ensuite couronner les meilleurs.

L'attrait pour le sport doit également être transmis directement sur la glace. Les forfaits d'accueil offriront également aux visiteurs la possibilité de faire leurs premiers pas sur la glace munis de pierres et de balais. L'intégration des écoles est une priorité absolue, comme l'ajoute Marco Gabrieli. Pendant toute la saison d'hiver 2020/21, les écoles seront motivées à s’intéresser au curling. elles bénéficieront ensuite d’ un enseignement visuel de première classe à l’occasion de ces championnats du monde.

Il s’agit donc d’un programme complet doublé d’ une bonne dose d'enthousiasme et d'attentes pour le monde du curling. Plein feux sur cet événement ! Les souvenirs de cet événement exceptionnel resteront dans les cœurs et contribueront à nourrir l’enthousiasme pour notre sport.

Entrons dans l'histoire !

PLUS D'INFORMATIONS

Werner Stähli
Responsable des médias
+41 (0)79 634 22 09
medien@wwcc2021.com