News

Lausanne 2020 – Notre équipe de curling est définitivement sélectionnée pour les Youth Olympic Games

(Swiss Olympic + SWISSCURLING). Trois semaines avant le début de la 3e édition des Jeux Olympiques d’hiver de la Jeunesse, Swiss Olympic a sélectionné 112 talents qui porteront les couleurs helvétiques à Lausanne du 9 au 22 janvier 2020. Ces athlètes comprennent notamment les quatre curleurs : Malin Da Ros, Xenia Schwaller, Jan Iseli et Maximilian Winz.


Février 2019 - médaille d'argent au FOJE (d.g. Maximilian Winz, Malin Da Ros, Jan Iseli & Xenia Schwaller)

Après la médaille d’argent obtenue au FOJE 2019, notre jeune équipe entamera cette compétition avec des attentes élevées. 24 équipes mixtes s’affronteront dans la course aux médailles. La Suisse prendra le départ dans le groupe B aux côtés du Brésil, de la Chine, du Danemark, de l’Allemagne et de la Hongrie. A l’issue d’un round robin de cinq matchs, les deux premières équipes de chaque groupe obtiendront leur qualification pour les quarts de finale. Les finales auront lieu le jeudi 16 janvier 2020.

Sur la base du classement général des mixtes, les athlètes seront chacun associés à un athlète de l’autre genre et d’une autre nationalité pour disputer la compétition de double mixte. Les équipes s’affrontent selon un système de Single Knock-Out pour déterminer les quatre participants des demi-finales qui tenteront de remporter les médailles.

De manière générale, les YOG ont plutôt réussi aux équipes suisses. En 2012, elles ont remporté l’or à la fois en double mixte et en mixte. En 2016, elles se sont adjugé le bronze en mixte et l’or en double mixte.

«Vivre les valeurs olympiques»
Le fait que les Jeux Olympiques de la Jeunesse aient lieu en Suisse marquera certainement les esprits des membres de notre délégation. «Vivre ces YOG à la maison sera une expérience unique pour tous les athlètes sélectionnés. Peut-être qu’ils ressentiront une certaine pression supplémentaire, mais nous sommes certains que cette expérience représentera une étape importante de leur future carrière sportive indépendamment du résultat», nous dit Corinne Staub, cheffe de mission de Swiss Olympic. Outre les compétitions, les jeunes participants auront l’occasion de participer à de nombreux workshops et activités. «Ces YOG doivent également permettre aux jeunes athlètes de vivre certaines valeurs, notamment les valeurs olympiques que sont l’excellence, le respect et l’amitié. «A nos yeux, cet aspect est au moins aussi important que le succès sportif» affirme Corinne Staub.

Entrée gratuite aux compétitions partout en Suisse
La troisième édition des Jeux Olympiques d’hiver de la Jeunesse aura lieu du 9 au 22 janvier 2020. A cette occasion, Lausanne, capitale olympique, accueillera un total de 1880 athlètes âgés de 15 à 18 ans, provenant de 70 pays et s’affrontant dans 81 compétitions. Les compétitions auront lieu sur huit sites différents, répartis dans toute la Suisse romande et même en France (voir plan des sites de compétitions). L’entrée à tous les sites est gratuite. Pour des raisons de capacités, les places dans les halles doivent toutefois être réservées à l’avance en ligne.