News

knechtreisen Coupe Suisse 2019 : Victoires pour De Cruz, Stern et Perret/Rios

Victoires des favoris lors de la deuxième édition de la Knechtreisen Coupe Suisse à Bienne - à l'exception de quelques surprises chez les femmes. Le week-end dernier à Bienne, toutes les équipes d'élite suisses se sont battues pour la victoire de la Coupe. Dans le centre de performance national de SWISSCURLING, les équipes se sont affrontées dans les disciplines hommes, femmes et double mixte pour la victoire de la coupe.
Le top 3 (toutes disciplines confondues) de la Coupe Suisse 2019 (Photo : © Michael Schinnerling)

Dans le double mixte, les trois meilleures équipes Perret/Rios, Rupp/Wunderlin et Pfister/Jäggi se qualifient pour les demi-finales avec l'équipe surprise Hüppi/Weiss. Les matchs se décident rapidement: aussi bien le duo olympique de Glaris avec Jenny Perret et Martin Rios (opposé à l'équipe plus jeune de Küsnacht), que l'équipe bernoise avec Marc Pfister et Michèle Jäggi (opposée aux champions suisses de 2019 Daniela Rupp et Kevin Wunderlin) ne traîneront pas. Les médaillés d'argent de Pyeongchang sont tout aussi dominants en finale - ils défendent leur titre contre Berne 10-1. Le bronze va à Rupp/Wunderlin (Zoug).

En simple masculin, les quatre meilleures têtes de série se qualifient pour les demi-finales. Dans le duel des deux meilleures équipes du classement mondial, l'équipe genevoise(Peter de Cruz, skip) s'impose 9-3 contre les champions en titre et médaillés d'argent des championnats d'Europe 2019: Bern Zähringer (Yannick Schwaller). Dans la deuxième demi-finale, l'équipe de Lucien Lottenbach s’assurera la victoire au cours d’un duel zougois contre le quatuor de Jan Hess à l’issue d’un shoot out. Le match final reste très équilibré pendant cinq ends, avant que les médaillés de bronze des championnats du monde de 2019 (Genève) ne contrôlent le match avec une maison volée de trois pierres et ne s'assurent la victoire de la coupe. Yannick Schwaller termine la coupe à la 3ème place avec une victoire au shoot out contre Jan Hess.

Les surprises s’enchaînent chez les femmes : Outre la double championne du monde Binia Feltscher (Langenthal), les jeunes équipes Wetzikon (Nora Wüest) et Lucerne (Selina Witschonke) obtiennent les trois premières places de demi-finale. Après trois tours, les trois meilleures têtes de série, Aarau (Tirinzoni), Limmattal (Schori) et Oberwallis (Stern), s’affrontent toutes pour s’adjuger la dernière place. L'équipe d'Elena Stern éliminera d'abord l'équipe de Zurich avant de battre également la championne du monde 2019, Silvana Tirinzoni. Les Valaisannes emmèneront cette dynamique avec eux en demi-finale contre Langenthal, puis en finale contre l'équipe surprise de Wetzikon. Elles obtiennent ainsi leur premier grand titre national. L'argent va à Wetzikon, le bronze à Lucerne.

SWISSCURLING remercie le sponsor en titre knechtreisen pour son soutien et souhaite à tous les curleurs un joyeux Noël !

Les résultats : Hommes / Femmes / Mixed Doubles