NEWS

Un week-end fructueux pour la Suisse: répétition générale réussie pour les deux équipes des championnats d’Europe et victoire du team Stern au tier 2 du Grand Slam

Répétition générale réussie pour les deux équipes des championnats d’Europe et victoire du team Stern au tier 2 du Grand Slam

Le week-end dernier, Thunder Bay (Ontario, Canada) a accueilli le Tour Challenge, une des étapes du Grand Slam of Curling. Le Tour Challenge a la particularité de réunir à la fois les 15 meilleures équipes du monde dans un premier tournoi (tier 1) et les 15 équipes suivantes dans un second (tier 2). Les équipes suisses de Binia Feltscher et d’Elena Stern ont pris part au tier 2 et se sont affrontées en quart de finale. Le team Stern (CC Oberwallis) s’est imposé face aux joueuses de Langenthal grâce à un double take out sur la dernière pierre, avant de remporter nettement sa demi-finale. Lors de la finale contre le Japon, les jeunes joueuses du CC Oberwallis ont à nouveau entamé le dernier end au coude à coude avec leurs adversaires, s’octroyant la victoire grâce à un draw dans le quatre pieds avec la dernière pierre. En remportant le Tour Challenge tier 2, le team Stern se qualifie également pour le Canadian Open, une autre étape du Grand Slam qui aura lieu en janvier.

Le tier 1 a vu évoluer les deux équipes suisses qui participeront aux championnats d’Europe à Tallinn : Aarau PwC et Genève. Chez les femmes, l’équipe de Silvana Tirinzoni se qualifie pour les quarts de finale avec deux victoires. Elle y livre une lutte acharnée contre l’équipe canadienne de Kerri Einarson avant de s’incliner. C’est l’équipe de Rachel Homan (Canada) qui remporte le tournoi.

Chez les hommes, le bilan est encore plus positif. Leurs trois victoires durant la phase de groupe contre leur rival européen Niklas Edin (Suède, rang 1 WCT), Reid Carruthers (Canada, rang 6 WCT) et les champions olympiques 2018 (team Shuster) leur ouvrent les portes des quarts de finale, durant lesquels ils s’imposent également contre Kevin Koe (Canada, rang 3 WCT). En demi-finale, ils sont toutefois éliminés par l’équipe de Brad Jacobs (Canada, champions olympiques 2014) à l’issue d’une partie serrée. Le team Jacobs remportera plus tard le tournoi contre l’équipe canadienne de Brendan Bottcher.

Wetzikon a accueilli sept équipes suisses et dix équipes étrangères à l’occasion de son traditionnel International ZO Womens Tournament. Les équipes de Limmattal Pleion (Schori) et d’Uzwil (Hegner) sont parvenues à se qualifier pour les play-offs. Si l’équipe d’Ursi Hegner concède de peu son match face à l’Allemagne, celle d’Irene Schori s’impose clairement face à la République tchèque 2. En demi finale, elle s’incline en revanche au end supplémentaire contre l’équipe de République tchèque 1 (Kubeskova), qui gagnera plus tard le tournoi. Les joueuses de Limmattal remportent ensuite la petite finale face à l’Allemagne sur le score de 5 à 3 et terminent ainsi le tournoi au 3e rang.

Et enfin, sur la scène du double mixte : le team Perret/Rios s’est rendu dans la halle olympique de Sotchi 2014 afin de récolter de précieux points WCT. Avec un bilan de quatre victoires pour cinq matchs, l’équipe se qualifie souverainement pour le quart de finale contre les vice-champions du monde russes. A l’issue d’un match équilibré, les Russes parviennent à voler une pierre au end supplémentaire, forçant les Suisses du CC Glaris à se contenter d’un 5e rang. C’est le team Aitken/Andrews qui remporte le tournoi.

SWISSCURLING félicite toutes ces équipes pour les bons résultats obtenus.

Photos: Team Stern; GSOC / Anil Mungal; GSOC / Anil Mungal; International ZO Womens