News

Succès suisse à Baden - Schwaller remporte le tournoi WCT

Les températures sont encore chaudes, le temps est beau et ensoleillé. Mais le week-end dernier, les équipes européennes ont entamé la nouvelle saison de curling à Baden. A l’occasion du 19e Baden Masters, les équipes bien connues d’Edin (Suède), Mouat et Paterson (Ecosse) et van Dorp (Pays-Bas) ont été rejointes par les équipes norvégiennes d’Ulsrud (avec Walstad, Hoiberg et Vagberg) et M. Ramsfjell (avec Nergaard, Sesaker et B. Ramsfjell) nouvellement formées. En outre, neuf équipes suisses ont également pris part à l’ouverture de la nouvelle saison.

SWISSCURLING a été satisfaite que quatre équipes se soient qualifiées pour les quarts de finale. Les teams De Cruz (Genève) et Schwaller (Berne Zähringer SECURITAS Direct), avec chacune quatre victoires, et le team Schnider (Saint-Gall), avec trois victoires, se sont qualifiées de manière souveraine. L’équipe de Jan Hess (Zoug) dépendait en revanche d'un bon Draw Shot après un bilan de deux victoires et deux défaites. Avec moins de deux centimètres d'avance, ils ont décroché le dernier billet pour les play-offs devant l'équipe de Lottenbach (Zoug).


Photo: Martin Müller, Baden Masters

En quarts de finale, De Cruz (contre Paterson) et Schwaller (contre Ramsfjell) l'ont emporté, tandis que Hess (contre Mouat) et Schnider (contre Edin) ont dû s’avouer vaincus. Les deux meilleures équipes suisses, qui se sont affrontées dix fois la saison dernière et ont disputé des matches passionnants en finale de la Swiss Cup (victoire de Berne) et en finale du CS (victoire de Genève), se retrouvent donc à la première occasion. Il y a un an, les quarts de finale revenaient à l'équipe de Genève. Cette année, les Bernois se sont remis d'un déficit de 0-3 et sont parvenus à mettre une pression toujours plus grande sur le numéro 4 adverse, Benoît Schwarz. Au final, l'équipe de Yannick Schwaller a gagné 6-3 et s'est assurée une place en finale contre Niklas Edin. Dans un match de haut niveau, les Suédois ont pris l'avantage 4-2 après le sixième end. Grâce à un coup de quatre au septième end, le match s'est retourné pour les Suisses, qui n'ont rien laissé filer au huitième end. Les Bernois ont décroché leur deuxième titre sur le WCT Tour et ont couronné le bon résultat général des équipes suisses à Baden.