De Cruz gagne à Champéry, Hegner forte en Chine!

Coup d’œil sur le week-end de l’élite sur le World Curling Tour et des juniors sur le European Junior Curling Tour avec des tournois en Suisse, à Åland, au Canada, en Norvège et en Chine.

Champéry Masters. L’équipe de Genève (De Cruz) remporte le tournoi WCT à Champéry sur un bilan sans faute de sept victoires. Claudio Pätz a fait son comeback auprès des Genevois en jouant les deux premiers matchs à la place de Sven Michel. A partir du 3e match, les Genevois ont évolué – à merveille – dans leur formation originale, remportant la finale contre les Ecossais (Muirhead) sur un coup majestueux de Benoît Schwarz (video). Par la même occasion, ils reprennent la tête dans la course pour représenter la Suisse aux championnats d’Europe (Ranking). La nouvelle équipe de Marc Pfister se qualifie également pour les quarts de finale, entre autres grâce à une victoire contre l’équipe nationale de Norvège pour ces prochains championnats d’Europe (Walstad) lors du dernier match de groupe.

China Open. Les équipes d’Uzwil (Hegner) chez les femmes et de Lucerne SSO (Lottenbach) chez les hommes ont participé au China Open, tournoi extrêmement bien doté qui s’est déroulé à Chongqing. Le parcours des hommes a pris fin à l’issue du tour préliminaire avec un bilan d’une victoire pour six défaites, tandis que l’équipe des femmes s’est qualifiée pour les demi-finales avec quatre victoires (notamment contre les championnes olympiques canadiennes de 2014 avec Jennifer Jones). Là encore, elles s’imposent contre le Canada 8 à 3 et se qualifient ainsi pour la finale, durant laquelle elles s’inclinent face à la Russie en empochant tout de même un prix de 30 000 dollars (!) pour leur deuxième place.

Challenge de Curling de Gatineau. Les deux équipes du cadre national juniors Glaris Belvédère AM (Hösli) et Lausanne Olympique (Mancini) ont pris part à leur premier tournoi d’élite au Canada et ont fait le plein d’expériences enrichissantes. Si Glarus a pu obtenir une victoire lors de son premier match, l’équipe de Lausanne est repartie les mains vides. L’équipe nationale de Flims - Saint Gall (Keiser) a participé au tournoi amateur. Après deux défaites d’entrée, elles ont poursuivi leur progression en Consolation Cup et remporté cette dernière grâce à trois victoires consécutives.

PAF Masters, Åland. L’équipe de Schaffhouse (Fellmann) a représenté la Suisse au tournoi WCT sur l’île d’Åland. Après deux défaites, l’équipe inverse la tendance et se qualifie grâce à deux victoires pour les quarts de finale. Après avoir battu la Chine en quart, elles s’inclinent en demi-finale contre les Suédoises (Wranå) sur un match serré, terminant ainsi le tournoi au 4e rang.

Austrian Mixed Doubles Cup, Kitzbühel. L’équipe de Rupp/Wunderlin est parvenue à se qualifier pour les playoffs du tournoi de double mixte autrichien. En quart de finale, ils s’imposent contre le duo hongrois Szekeres/Nagy et se qualifient ainsi pour les demi-finales, lors desquelles ils se heurtent à l’équipe canadienne de Desjardins/Desjardins. L’équipe termine ainsi le tournoi au 3e rang.

Stirling Wheelchair Curling International. Eric Decorvet et son équipe ont pris part au tournoi en fauteuils roulants qui s’est tenu à Stirling, en Ecosse. Ils reviennent malheureusement sans victoire mais ont pu récolter des expériences précieuses.

EJCT Oslo. Quatre équipes juniors et deux équipes juniors filles du cadre régional ont participé à l’EJCT d’Oslo, en Norvège. Chez les juniors filles, l’équipe de Baden - Limmattal termine avec zéro point. Celle de Saint-Gall – Bienne, quant à elle, échoue en tiebreak face à l’équipe norvégienne de Ramsfjell après avoir totalisé trois victoires en phase de groupe. Chez les garçons, trois équipes parviennent à se qualifier pour les quarts de finale avec un bilan de trois victoires chacune. L’équipe de Berne (Stocker) s’incline de peu face au pays hôte, tandis que l’équipe de Soleure - Bienne s’impose face à ses compatriotes de Bâle (Traub) en profitant de l’avantage de la dernière pierre au dernier end. L’équipe de Jan Iseli perd contre la Norvège en demi-finale et s’adjuge ensuite la 3e place à l’issue de la petite finale contre la Suède. L’équipe de Langenthal (Klossner)  termine la phase de groupe du tournoi avec une victoire.

Photos: Champéry Masters, Team Uzwil, Team Flims - Saint-Gall, Team Schaffhouse, Vera Meier-Ochsner