News

angle-left Championnat du monde de curling au Canada: une première pour le Team Stern

Du 14 au 22 mars 2020, Prince George (Canada) accueillera les championnats du monde de curling femmes. Après sa victoire aux championnats suisses en février dernier, la jeune équipe d’Elena Stern représentera pour la première fois la Suisse à un grand événement international. Elle s’envolera en Colombie Britannique avec des objectifs ambitieux et une bonne dose de confiance en elle.

Lors des championnats suisses, Stern a non seulement remporté la finale contre Tirinzoni mais également les neuf matchs qui ont précédé. L’équipe du CC Haut-Valais n’a cessé d’évoluer ces deux dernières années et a obtenu d’excellents résultats cette saison. L’équipe constituée d’Elena Stern (25 ans, Zurich), Céline Koller (24 ans, Adelboden), Lisa Gisler (25 ans, Olten) et Briar Hürlimann (26 ans, Recherswil) s’est fait sa place dans le top 10 du classement mondial, dont elle occupe actuellement le 6e rang. L’équipe a choisi comme remplaçante Corrie Hürlimann, la petite sœur de Briar, qui joue les dernières pierres. Leur père n’est autre que Patrick Hürlimann, sacré champion olympique à Nagano en 1998.

Une qualification pour les play-offs comme principal objectif de ce CM
C’est un très long CM de douze matchs qui attend l’équipe d’Elena Stern. Nos joueuses ont toutefois l’habitude de ce genre d’efforts, ayant disputé cette saison avec succès plusieurs tournois avec beaucoup de matchs en peu de temps. «Les six premières équipes sont qualifiées pour les play-offs, et c’est ce que nous souhaitons atteindre. Pour autant que nous nous qualifions, tout est possible. Y compris bien sûr une médaille», explique Elena Stern (skip). «A mes yeux, le Team Stern possède toutes les qualités requises pour atteindre la dernière phase du championnat», assure Sebastian Stock, coach national de l’élite. «Même s’il s’agit de leur tout premier championnat du monde, toutes les joueuses ont déjà fait plusieurs apparitions internationale (CM juniors filles, CM mixtes) et ont l’habitude d’évoluer sur la glace d’arena après avoir disputé plusieurs Grands Slams au Canada», poursuit Stock.

Chasse aux points pour les Jeux Olympiques
Ce championnat du monde est extrêmement important pour l’équipe et pour SWISSCURLING car il donne des points qui entreront en ligne de compte pour la qualification des nations aux Jeux Olympiques de 2022. Des points seront également en jeu l’année prochaine lors des championnats du monde de Schaffhouse en 2021, à domicile. L’objectif de SWISSCURLING est d’obtenir une des sept places qui permet de se qualifier directement pour les JO.

L’équipe s’envole le 9 mars pour trois jours d’entraînement à Vancouver, avant de se rendre à Prince George le 12 mars. Le premier match aura lieu le 14 mars contre l’Italie.

Un soutien important
Cette année également, l’assurance maladies et accidents Visana figurera sur l’équipement des joueuses en tant que partenaire de SWISSCURLING, aux côtés de Kägi et Kandahar, les sponsors du Team Stern. «En tant que partenaire de longue date de SWISSCURLING, c’est un honneur pour nous de soutenir cette équipe nationale talentueuse et prometteuse à l’occasion des championnats du monde de Prince George», déclare Angelo Eggli, CEO de Visana. L’équipementier a également changé. Depuis le dernier championnat d’Europe, l’équipe suisse de curling porte les vêtements de CRAFT, avec le soutien d’Ochsner Sport.