News

angle-left Championnat Suisse d'Élite à Thoune 9 au 15 février

Qui va représenter la Suisse au championnat du monde ? Qui deviendra champion suisse ? Genève (De Cruz) et Aarau (Tirinzoni) vont-ils défendre leur titre ? 

Photo: Céline Stucki

Le championnat suisse de curling de l’élite aura lieu à Thoune du 9 au 15 février. Les meilleures équipes suisses masculines et féminines s'affrontent pour participer aux championnats du monde, qui se dérouleront à Glasgow (Écosse) pour les hommes au début du mois d'avril et à Prince George (Canada) pour les femmes à la mi-mars. Entre autres, les deux meilleures équipes de Peter de Cruz (Genève) et de Yannick Schwaller (Bern Zähringer) se disputeront le titre masculin. De Cruz a remporté la Swiss Cup en décembre et la Continental Cup en janvier, tandis que Yannick Schwaller et son équipe ont remporté l'argent au championnat d'Europe en novembre lors de leur première participation à un grand événement international d'élite. Il faut également noter les deux équipes de Zoug de Jan Hess et Lucien Lottenbach. Au cours de la saison 19/20, Hess a battu les deux favoris pour la première fois de sa carrière, et Lottenbach et son équipe ont remporté l'argent à la Swiss Cup. L'équipe de Saint-Gall de Andrin Schnider (skip) s'est qualifiée en tant que cinquième équipe. La Super League a été remportée par Adelboden (Marc Pfister) et les deux équipes juniors de Glaris (Marco Hösli) et de Lausanne Olympique (Jan Klossner).

Dans la catégorie des femmes, Silvana Tirinzoni (Aarau) et Elena Stern (Haut-Valais) figurent parmi les grandes favorites. Tirinzoni fait également partie de l'équipe gagnante de la Continental Cup 2020 au Canada et a célébré le titre de championnes du monde ainsi qu’une médaille de bronze au championnat d'Europe en 2019. Les Valaisannes d'Elena Stern ont remporté le tournoi de Portage la Prairie (Canada) en octobre 2019 et la Swiss Cup en décembre 2019. Elles ont aussi remporté le tournoi international de Berne le mois dernier. Il faut également noter la double championne du monde et actuelle vice-championne suisse Binia Feltscher (Langenthal) et l'équipe zurichoise d'Irene Schori (Limmattal), qui figurent dans les 20 premières équipes du classement mondial. La liste des participants est complétée par les équipes de Lausanne-Olympique Gstaad (Emma Suter), de Wetzikon (Nora Wüest) et de Zoug (Corrie Hürlimann). Des jeux passionnants sont garantis dans les deux catégories!

Le championnat suisse débutera le dimanche 9 février à 13h30 avec la cérémonie d'ouverture. Après une courte séance d'entraînement, les femmes commenceront la course aux médailles à 16 heures. Le premier tour de la compétition masculine aura lieu le même jour à 20h00.

Livestream

SWISSCURLING diffuse tous les matches du tour préliminaire sur les Rinks 2 et 3 en direct sur sa chaîne Youtube SWISSCURLINGASSOCIATION. Le premier match sera retransmis le dimanche à 16h, et le dernier le vendredi à 18h. Les finales sont retransmis à la télévision par le SRF RTS.

Médias sociaux

Une équipe responsable des médias organisée par le CC Thun Regio  sera sur place toute la semaine pour publier des résumés sur les médias sociaux (Facebook @CurlingSM2020Thun, Instagram @curling_sm2020) et sur leur propre site Internet: curling-thun.ch. Pour intéragir avec SWISSCURLING et les championnats suisses sur les médias sociaux, vous pouvez mentionner SWISSCURLING sur Facebook @swisscurling, sur Twitter @Swiss_Curling et sur Instagram @swisscurling. Nous vous encourageons à utiliser les hashtags suivants: #hitandroll et #smthun2020.

Pour toute question concernant les médias, nous vous prions de contacter Ueli Hirt (responsable des médias du comité d’organisation du CC Thun Regio).

Pour toute information complémentaire:

Sécretariat central de SWISSCURLING; 
Tel. 031 359 73 80; admin@curling.ch

Andreas Schwaller, responsable du sport d'élite SWISSCURLING; 
Tel. 079 417 49 43; andreas.schwaller@curling.ch

Ueli Hirt, responsable des médias du Curling Club Thun Regio
Tel. 079 320 74 32 | uhirt@bluewin.ch

www.curling-thun.ch