News

Curling CE en Suède - La Suisse est prête
Les Championnats d'Europe de curling féminin et masculin se dérouleront du 16 au 23 novembre 2019 à Helsingborg, dans le sud de la Suède. Chez les femmes, l'équipe argovienne Tirinzoni représentera la Suisse en tant que championne du monde en titre, tandis que chez les hommes, la jeune équipe bernoise Schwaller se rendra pour la première fois à une épreuve majeure. Cependant, après les derniers succès, les hommes peuvent également être considérés comme ayant gagné une médaille.
 
Les Championnats d'Europe de cette année promettent d'être passionnants. "Nous sommes très satisfaits des sélections et espérons que les équipes pourront répondre aux attentes élevées", déclare Marco Faoro, Président de SWISSCURLING.
 

Objectif officiel : Médaille chez les femmes

Andreas Schwaller, responsable des sports de compétition chez SWISSCURLING, formule l'objectif comme suit : "L'équipe championne du monde menée par Silvana Tirinzoni est l'une des favorites pour le titre de championne d'Europe et l'objectif d'une médaille a été fixé pour cette équipe de pointe. En simple masculin, l'équipe de Yannick Schwaller participera à la première du Championnat d'Europe et il s'agit de jouer un solide Round Robin et de se qualifier pour les playoffs. Bien sûr, cette équipe veut aussi gagner une médaille." Il est très heureux de voir son neveu sur la grande scène en tenue suisse pour la première fois et l'équipe mérite de participer avec leurs meilleures performances à l'automne, a poursuivi l'ancien meilleur curleur.

La jeunesse bernoise

Yannick Schwaller, Marcel Käufereler, Romano Meier et Michael Brunner ont tous fait des progrès constants, qui seront désormais couronnés par leur première participation à une grande manifestation internationale. Les 24 et 25 ans de l'équipe Berne Zähringer ont des objectifs ambitieux : "Nous n'irons pas en Suède pour rentrer sans médaille après le Round Robin", déclare Yannick Schwaller. Vice-champion suisse des deux dernières années et vainqueur de la coupe en titre, le Bernois occupe actuellement la 11e place au classement mondial de curling.

Expérience en Argovie

L'équipe expérimentée autour de Skip Silvana Tirinzoni du CC Aarau s'est rassemblée en été 2018 et se compose d'Alina Pätz, Esther Neuenschwander et Melanie Barbezat de trois autres joueuses, qui ont déjà remporté plusieurs championnats d'Europe et du monde ainsi que des Jeux olympiques. Les anciennes concurrentes Alina Pätz et Silvana Tirinzoni forment le backend, tandis que Esther Neuenschwander et Melanie Barbezat forment le frontend. L'Argovie a remporté la médaille d'or aux Championnats du monde au Danemark en mars 2019. Comme l'équipe Schwaller, ils ont participé au Tour Challenge au Canada la semaine dernière. Ils ont remporté tous les matchs de la ronde préliminaire, mais ont perdu les quarts de finale contre l'équipe canadienne Kerri Einarson, numéro 1 au classement mondial de curling. "C'était un match serré qui nous a montré que nous étions sur la bonne voie et prêts pour les Championnats d'Europe", a déclaré Silvana Tirinzoni.

Soutien national

Pour les Championnats d'Europe de cette année, deux sponsors nationaux, Visana et Lexus, ont été choisis comme partenaires de SWISSCURLING, qui seront également présents avec leurs logos sur la nouvelle tenue nationale. "Je suis ravi et reconnaissant de pouvoir compter sur le soutien de ces deux entreprises bien connues et attrayantes", a déclaré Marco Faoro, président de l'association. "En tant que partenaire de SWISSCURLING depuis plusieurs années, c'est un honneur pour nous de pouvoir soutenir les équipes nationales talentueuses et pleines d'espoir lors des Championnats d'Europe en Suède", explique Angelo Eggli, CEO de Visana. "Des valeurs constantes, la plus grande fiabilité et la meilleure qualité - Curling et Lexus ont beaucoup en commun. Lexus souhaite déjà à toute l'équipe "bonne pierre" et beaucoup de succès", ajoute Christian Wellauer, directeur de Lexus Suisse. Il y a également eu un changement au niveau des fournisseurs - l'équipe de SWISSCURLING sera désormais habillée par CRAFT, soutenu par OCHSNER SPORT.
 

Différents jeux en direct sur SRF

La télévision suisse a obtenu les droits pour les CE 2019. Les jeux suisses suivants peuvent être visionnés en direct sur www.srf.ch/sport

 
Samedi 16.11.2019, 20h00 Hommes Suisse vs Suède
 
Dimanche 17.11.2019, 09.00 h Femmes Suisse vs Suède
 
Lundi 18.11.2019, 08.00 hrs Hommes Suisse vs Russie
 
Lundi 18.11.2019, 12.00 h Femmes Suisse contre Ecosse
 
Mercredi 20.11.2019, 14h00 Hommes Suisse vs Ecosse
 
A partir des demi-finales, les matches avec participation suisse seront également retransmis en direct sur SRF 2 ou SRF info.
 

Questions d'organisation / soutien aux médias pendant la CE :

Veuillez contacter Simon Laager (simon.laager@curling.ch ou +41 76 398 34 34 80) pour obtenir des photos, des images animées et des voix des équipes/entraîneurs pendant le Championnat d'Europe.

 
En guise de rapport préliminaire, les comptes Instagram et Facebook du Swiss Curling comprennent des interviews avec les équipes, qui peuvent être reprises avec plaisir.
 
Pour les résultats en direct et l'horaire des matchs : www.worldcurling.org
 
Pour suivre l'EM sur les médias sociaux, les Hashtags #ecc2019 et #curling sont utilisés. Pour interagir avec SWISSCURLING, vous pouvez suivre le Hashtag #swisscurling et les canaux sur Facebook (/swisscurling), Instagram (@swisscurling) et Twitter (@swiss_curling)
 

Texte: Simon Laager + Romano Meier, SWISSCURLING