News

angle-left Championnats suisses de la ligue C à Berne - Limmattal-Wetzikon et Küssnacht am Rigi remportent les titres

Une semaine après le CS de ligue B, les plus jeunes de ligue C se sont affrontés ce week-end à Berne à l’occasion de leur championnat suisse. Avec les équipes Limmattal-Wetzikon (Zoe Schwaller, skip) et Küssnacht am Rigi (Jan Leuenberger, skip), nous avons deux nouveaux champions suisses dignes de l’être.

En raison du coronavirus, il n'était pas encore clair samedi matin si ces championnats pourraient se dérouler avec ou sans public dans la tribune. Toutefois, une fois que les exigences du canton pour l'événement ont été clairement définies, le programme a pu commencer à midi le samedi. L'ambiance sur la glace et en dehors était excellente ! Les équipes ont joué des matchs passionnants et se sont montrées très compétitives et engagées. Il était incroyable de voir quel esprit régnait sur les huit rinks, sur lesquels toutes les équipes se battaient sans relâche pour chaque pierre et point.

Les huit équipes juniors qualifiées ont disputé un round robin de trois matchs en deux groupes. Les participants aux finales ont été déterminés sur la base du classement de chaque groupe. Les deux équipes classées aux premiers rangs se qualifient pour la finale, tandis que les deux deuxièmes jouent pour le bronze.

Dans la catégorie junior, la très jeune équipe de Limmattal-Wetzikon avec Zoe Schwaller (skip), Jana Soltermann, Aniko Székely, Alina Koch, Ladina Ramstein et Adrian Helbling (coach) a remporté la finale contre Dübendorf 1 avec Lea Jaberg (skip), Amélie Lehmann, Fabienne Ernst, Jan Meier et Lara von Büren (coach) sur le score de 8:6. L'équipe de Limmattal a rapidement pris la tête avec un score de 5:0. Mais l’équipe de Dübendorf est parvenue à combler ce retard jusqu’au 6e end. En fin de compte, c'est Limmattal-Wetzikon qui a eu la dessus. Durant le match pour le bronze, Worb (Leonie Schneiter, skip) l’a emporté contre Emmental 1 (Jasmin Schär, skip) sur le score de 8-7 à l’issue d’un match équilibré.

Le dernier tour des juniors a été tout aussi passionnant. Küssnacht am Rigi, probablement l'équipe la plus expérimentée de ce tour final (Jan Leuenberger, skip, Luca Zbinden, Cédric Kohler, Manuel Schillinger et Ueli Leuenberger, coach) a remporté une finale palpitante 7:4 contre l'équipe de Wildhaus (Leon Wittich, Lars Brauchli, skip, Justus Müller, Philip Feiss, Michael Stadelmann et Hans Brauchli, coach) et largement mérité sa médaille d'or. Le match ne s’est décidé qu’aux deux derniers ends, où l’expérience a certainement pris le dessus sur le jeu certes très bon de Wildhaus. La médaille de bronze est revenue à la Suisse romande, à l'équipe Lausanne-Olympique (Nathan Jeckelmann, skip), qui a remporté sa petite finale 8:3 contre Interlaken (Simon Ringgenberg, skip).

SWISSCURLING félicite toutes les équipes participantes pour leurs exploits cette saison et espère que leur participation à la finale à Berne leur a apporté beaucoup de motivation pour la saison à venir. En outre, un grand merci à tous les entraîneurs, qui donnent de leur temps libre pour faire progresser nos jeunes talents.