News

3e colloque pour le transfert de savoir-faire des ice men à Baden du 16 au 17 août 2019

Avec des températures extérieures estivales, les ice men se sont réunis dans la halle de curling de Baden, à l’occasion de la 3e conférence de transfert de savoir-faire des ice men parrainée par SWISSCURLING.

21 participants de différentes halles de curling en Suisse ont participé à cet événement de deux jours. Les thèmes ont été repris pour l'essentiel de ceux de l'année précédente. L'année précédente, le nombre de personnes inscrites à la conférence était plus élevé que le nombre de places disponibles. Certains ont donc du patienter pendant un an pour suivre le cours.

Vendredi matin, la conférence a débuté en deux groupes: un groupe avec l’ice man Mike Reid sur la glace, l’autre dans le bloc théorique de Stefan Röthlisberger, dont l'expérience valait la peine d'être connue. Le point principal était le coulage correct de la glace ainsi que le pebble et le “rabotage” qui s'ensuivent. Les participants ont pris part aux travaux.

On a beaucoup parlé des réglages de ventilation, de la qualité de l'eau, de la vitesse de coulage, de la formation de buée et de bien d'autres choses. Il est intéressant d'observer que parfois, il n'y a pas qu'un seul moyen d’atteindre l'objectif visé, et que les participants des différentes halles échangent des idées et discutent des solutions possibles.

Un grand MERCI aux deux instructeurs de curling Stefan Röthlisberger (CBA Berne) et Mike Reid (halle de curling de Bienne), qui ont transmis leur grande expérience aux participants de manière passionnante et instructive. Merci !

Nous tenons à addresser des remerciements particuliers également:

A Erich Nyffenegger, responsable de la formation SWISSCURLING, pour la coopération et le soutien apporté à cet événement.

A Andi Schwaller, responsable du sport de performance de SWISSCURLING, a pris le temps d'accueillir les participants au début du cours et a souligné l'importance de leur travail. Il les a félicités pour leur engagement sans faille.

Aux participants pour leur venue et leur engagement, ainsi qu’à toutes les personnes impliquées.

Texte : Andreas Schlunegger, SHOT-SHOP