Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Curling – notre sport, sport élite et détente en famille

Le curling est un sport de glace fascinant, attractif et sain; il peut être pratiqué par chacun et à tout âge.

Le curling entretient la mobilité physique et la vivacité intellectuelle, la capacité de concentration et le don d'observation.

Le curling est un sport qui vit du fair-play de chacun en particulier.

Principes

1 Tâche principale

SWISSCURLING encourage le Curling en tant que sport d'équipe, sport qui se pratique dans les halles sur glace perlée et, en plein air, sur glace naturelle ou artificielle.
SWISSCURLING soutient la maxime de santé valable en général, c'est-à-dire le sport maintient le corps et l'esprit en forme à tout âge et, par là, il apporte sa contribution au maintien de la santé de la population.
SWISSCURLING représente les intérêts des joueuses et des joueurs de curling suisses au sein de swiss olympic, de la WCF (World Curling Federation), de l'ECF (European Curling Federation) et au RCCC (Royal Caledonian Curling Club).

2 L'association donne l'impulsion

SWISSCURLING entend être l'animateur et le coach de tous les membres, clubs et associations de halles de curling.
A cet effet, elle crée les conditions nécessaires dans les domaines suivants:
Instruction
L'instruction des cadres est une tâche essentielle de SWISSCURLING. Elle forme des joueuses et des joueurs de curling comme animateurs, instructeurs, moniteurs de l'ESC, responsables des jeux, arbitres, entraîneurs de SWISSCURLING.
Les entraîneurs nationaux, qui ont réussi les cours de swiss olympic, encadrent les teams nationaux de l'élite.
Dans les centres pour juniors, les responsables juniors sont des moniteurs J+S ayant suivi une formation.

Sport pour tous
Dans toute la Suisse, il existe un important réseau d'Ecoles de curling de SWISSCURLING.  Elles offrent à chacun des cours ainsi que d'autres activités. Elles forment l'épine dorsale de l'encouragement au sport pour tous.
Que chaque joueuse et chaque joueur de curling puisse pratiquer le curling à son niveau a de l'importance pour l'association. Ils doivent avoir la possibilité de participer aux tournois organisés par des clubs, halles et stations de sport. Les tournois sont annoncés en différentes catégories d'âges, sexes ou niveaux de performance.
L'association organise, pour le plus grand nombre possible de catégories de joueuses et de joueurs de curling, des championnats régionaux et suisses où l'ambition des participants est encouragée. En publiant chaque année le calendrier des tournois, elle renforce la publication de toutes les manifestations.

Sport de compétition
Avec la Swiss League, prévue pour les teams élites femmes et hommes, SWISSCURLING favorise le curling comme sport de compétition.
Aux teams qui ont du succès, l'association donne la possibilité de participer aux Jeux Olympiques d'hiver, aux championnats du monde et d'Europe.
Pour les teams avec expérience qui sont qualifiés spécialement, la participation aux Jeux Olympiques d'hiver doit représenter le but suprême de leur carrière sportive.

Sport de la relève
Avec notre sport, nous voulons enthousiasmer la jeunesse. Il faut lui démontrer qu'à chaque groupe d'âge le comportement sportif est un but important.
Un entraînement progressif, sous la conduite d'instructeurs expérimentés, doit perfectionner leurs connaissances concernant le curling et les mener à une " mentalité de gagneur ".
C'est surtout l'encouragement de la jeunesse qui est notre préoccupation, c'est-à-dire enseigner aux jeunes comment agir de manière sportive et améliorer la santé par un entraînement physique approprié. C'est la raison pour laquelle SWISSCURLING soutient aussi l'idée du sport scolaire.
Pour arriver à des succès sportifs au curling, l'esprit d'équipe est d'une extrême importance. Dans l'instruction de la relève, SWISSCURLING ne s'occupe pas seulement de la question du jeu mais tout particulièrement de l'aspect social de la cohabitation.

3. Fair-play

Pour l'association, l'esprit du fair-play est primordial. Toutes les joueuses et tous les joueurs de curling doivent s'imprégner de cet esprit et agir en conséquence - avant et après le jeu, sur la piste et à côté. Les directives sont les règles du Spirit of Curling.

4. Communication

L'association entretient une communication active à tous les niveaux afin de promouvoir le prestige et le degré de connaissance du sport du curling et d'assurer un constant échange des expériences et un transfert du savoir. A cet effet, elle engage les moyens de communication aussi bien régionaux que nationaux.

5. Finances

L'Association suisse de Curling se finance en premier lieu par les cotisations des joueuses et des joueurs de curling et des clubs.
Elle est soutenue par des contributions d'associations faîtières et d'institutions ainsi que par d'autres subsides.
La transparence des moyens financiers est toujours le mot d'ordre.