Affichage de contenus web Affichage de contenus web

J+S / Formation d’entraîneurs sport élite SCA 

La base pour la formation de l‘entraîneur du sport de la relève ou du sport élite est le cours de base J+S qui figure chaque année dans l’offre des cours.
 
Ensuite, il y a la possibilité de suivre, durant deux ans, une formation permanente obligatoire en tant que moniteur/trice J+S qui se déroule selon l’offre des différents modules de formation.

Pour les entraîneurs qui travaillent avec des équipes de l’élite, il existe une formation modulaire d’entraîneurs pour le sport élite SCA. Les modules J+S servent de cours de formation.  
 

Plan des cours actuels à télécharger» 

J+S Formation et formation complémentaire 

On cherche toujours des moniteurs/monitrices J+S pour la formation de la relève dans les centres pour juniors. Chaque année, Jeunesse + Sport offre des cours de formation pour les personnes intéressées. D’ores et déjà, il serait bon que tu assures ta place pour le prochain cours ! L’inscription se fait par le coach J+S du centre pour juniors concerné.  
 
Toutes les monitrices et tous les moniteurs J+S sont astreints à une formation complémentaire. La formation complémentaire est importante pour assurer une haute qualité de la formation de la relève. A cet effet, le module „formation complémentaire” offre chaque année la possibilité de prolonger de deux ans sa reconnaissance en tant que moniteur/monitrice. De plus, il existe différents autres modules de formation complémentaire.

Davantage d’informations au sujet du plan des cours actuels de J+S se trouvent sous:
http://www.jugendundsport.ch/internet/js/fr/home/sportarten/Curling/uebersicht.html
Liste des coaches J+S» 

J+S Devoir de formation complémentaire

J+S Macolin a publié la directive suivante le 01.01.2004:
 
Les moniteurs/monitrices J+S doivent suivre, tous les deux ans, un module parmi l’offre de formation complémentaire de J+S, les coaches la formation complémentaire les concernant et les formateurs/formatrices ainsi que les experts/expertes le cours central de leur sport.
 
Si le devoir de formation complémentaire n’est pas rempli, la reconnaissance est suspendue au début de la troisième année après avoir, pour la dernière fois, rempli son devoir de formation complémentaire.

Après la suspension, la reconnaissance peut à nouveau être acquise dans l’espace de quatre ans en remplissant le devoir de formation complémentaire.

Formation d’entraîneurs sport élite SCA 

La formation d‘entraîneurs du sport élite de SWISSCURLING est une combinaison entre les modules de J+S et des modules propres à l’association. La formation peut être composée individuellement et elle est élaborée sur trois niveaux. Dès le début, on a la possibilité de participer à des modules de chaque niveau et il en sera ensuite aussi tenu compte dans la formation. Mais, pour obtenir le diplôme de chaque niveau, il faut toutefois que chaque niveau soit terminé dan l’ordre des niveaux.
 
En atteignant la plus haute formation d’entraîneur du sport élite, la porte est ouverte pour la formation d’expert/experte J+S ou pour la formation d’entraîneur de l’Office fédéral du sport (TGK/DTLG).

Liste des entraîneurs diplômés du sport élite SCA (dans l’annuaire)»