Sport de performance J+S

Formation d’entraîneur J+S, orientation sport de performance

La formation J+S en sport de performance et, plus tard, la formation d’entraîneur professionnel sont ouvertes aux personnes qui souhaitent encadrer à long terme une équipe de la relève ou de l’élite et l’accompagner sur son parcours vers le sport de pointe.

Le concept FTEM curling contient des informations détaillées à ce propos. Pour encadrer les athlètes de manière optimale et les accompagner sur la voie du sport de performance, il convient de tenir comptes des groupes T1 à T4, puis E1et E2. Ces catégories permettent de définir les responsabilités, les compétences et l’investissement à fournir par groupe de performance. En outre, les personnes intéressées peuvent ainsi déterminer si elles peuvent fournir la charge d’entraînement requise pour le niveau auquel elles aspirent.

Les conditions nécessaires pour poursuivre sur la voie de la formation continue 2 sont les suivantes:

  • Encadrement d’une équipe de la relève aux échelons F3/T1 ou T1/T2
  • Au moins 2 ou 3 saisons d’expérience pratique lors d’entraînements et de compétitions avec une équipe des échelons F2 ou F3
  • Moniteur J+S de curling ayant suivi tous les modules de formation continue 1 conformément à la structure de formation pour le curling ainsi que le module interdisciplinaire consacré aux bases du physique et du mental
  • Volonté de travailler à long terme avec une équipe et de passer de la relève à l’élite

Passage à l’échelon J+S Formation continue 2

L’échelon de formation continue 2 permet d’aborder des éléments et thèmes spécifiques à la discipline. Le passage à cet échelon de formation se fait par le module de trois jours intitulé Examen et pratique, sur recommandation de SWISSCURLING. Outre les connaissances théoriques spécifiques à la discipline, il convient également de se prêter à un exercice pratique dans le domaine de la relève de SWISSCURLING.

Formation continue 2 (orientation entraîneur professionnel)

Les personnes qui souhaitent s’orienter vers le sport de performance J+S (WB2-L) ou la formation d’entraîneur professionnel (BTL) suivent ensuite un module orienté spécifiquement sur le sport de performance. Ce module est constitué de deux parties de quatre et deux jours et consiste à travailler avec des équipes et des athlètes du cadre de la relève lors d’événements du cadre. Cet échelon de formation se termine par un module d’une journée intitulé Portfolio sport de performance auprès de l’OFSPO, à Macolin.

Examen sport de performance 2

Portfolio sport de performance

Pour terminer le module de formation continue 2 (Modul WB-2-L), il faut participer au module d’une journée intitulé Portfolio de l’OFSPO. Pour achever le module Portfolio sport de performance, il convient de remettre au préalable un portfolio qui documente les compétences acquises dans le domaine du sport. Cette tâche est confiée directement à la personne candidate par l’OFSPO.

Assessment et cursus d'entraîneur professionnel

A la fin du module Portfolio, la personne candidate remplit les conditions pour avoir accès au Cursus d’entraîneur professionnel (BTL) de la formation des entraîneurs en Suisse. Cette transition se fait pas le biais d’un Assessment, sur recommandation de SWISSCURLING. La réussite du module Portfolio permet également d’accéder à tous les cours de la formation des entraîneurs en Suisse.

Informations détaillées

Tu as des questions sur la formation des formateurs? N'hésitez pas à nous contacter!

Erich Nyffenegger

Chef formation